22 mai 2020
Gert Lambers

Le digital workplace devient progressivement la norme au sein des entreprises et peut offrir une multitude d'avantages. En effet : il assure non seulement une meilleure collaboration entre des collègues qui ne sont pas toujours au bureau, mais aussi davantage de confiance et de soutien pour le développement personnel. Un digital workplace améliore en outre l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en rassemblant tous les outils et informations nécessaires à un endroit centralisé.

Pour permettre aux entreprises de réaliser un digital workplace efficace, Microsoft a développé Teams, une plateforme offrant une véritable « plaque tournante » aux travailleurs. Si Microsoft Teams est le digital workplace idéal pour de nombreuses entreprises, c'est notamment parce qu'il intègre à la fois des outils Office 365 et des programmes de collaboration externes. Cet article vous donne quelques conseils sur la façon dont vous pouvez configurer Microsoft Teams pour votre PME, ainsi qu'un aperçu des différents outils que vous pouvez intégrer afin d'offrir à vos collaborateurs le digital workplace le plus efficace et le plus agréable.

Équipes, canaux et intégrations

Dans Microsoft Teams, nous distinguons les « équipes » et les « canaux ». Ce dernier groupe correspond à une subdivision au sein d'une équipe spécifique. Ainsi, par exemple, l'équipe « Marketing » peut contenir plusieurs canaux tels que « généralités », « événements » ou « campagnes ».

Chaque canal comporte différents onglets par défaut tels que « notes », « discussions » et « fichiers », mais vous pouvez aussi ajouter vous-même des onglets pour certaines applications que vous utilisez ou consultez fréquemment. Découvrez ci-dessous les applications que vous pouvez intégrer dans Microsoft Teams.

En quête d'informations sur la façon d'implémenter Microsoft Teams dans votre PME ? Notre cas d'utilisation vous explique comment nous avons déployé Microsoft Teams au sein d'Aurelium.

Intégration avec les applications Office 365

Microsoft Teams donne aux entreprises la possibilité d'intégrer différentes applications d'Office 365 dans leur digital workplace. Comme bon nombre de ces applications sont utilisées quotidiennement par les travailleurs, il est aisé de les retrouver à un endroit centralisé et d'en faire usage rapidement. Voici les principales applications Office 365 présentes dans Microsoft Teams :

  • Word, Excel et PowerPoint
    L'intégration de Word, Excel et PowerPoint dans Microsoft Teams permet à vos collaborateurs d'ajouter des documents, feuilles de calcul et présentations à un onglet de Teams. Ainsi, les autres membres de l'équipe peuvent consulter ces documents facilement et rapidement, en vue d'une collaboration en temps réel.
  • SharePoint
    L'intégration de SharePoint et Microsoft Teams permet aux équipes de partager aisément des documents afin de pouvoir y travailler ensemble. Tout document partagé dans Teams est sauvegardé dans la bibliothèque SharePoint attribuée à cette équipe spécifique.
  • Power BI
    Vous pouvez aussi intégrer Power BI avec Microsoft Teams, ce qui vous permettra d'ajouter différents rapports et tableaux de bord à un onglet dans Teams. Ainsi, chaque membre de l'équipe sera au courant des mêmes chiffres, graphiques et analyses.
  • OneNote
    Enregistrez des idées, des listes de tâches et d’autres pensées dans des notes et partagez-les avec votre équipe. Grâce à cette intégration, vous pouvez toujours adapter ou compléter les notes en équipe.

Intégration avec des applications externes

  • Trello et Asana
    Ces deux applications sont des outils de collaboration que vous pouvez intégrer dans Microsoft Teams. Asana aide vos collaborateurs à garder une vue d'ensemble sur les différentes affectations dans une équipe donnée. Ils peuvent s'attribuer mutuellement des tâches et échéances, et ajouter des réactions (feed-back) à l'adresse d'autres membres de leur équipe ou canal. Trello fait exactement la même chose : il permet à vos collaborateurs de gérer et hiérarchiser des projets à l’aide de tableaux, de cartes et de listes.
  • Google Drive et Dropbox
    Ces applications sont pratiques pour enregistrer des documents, photos et vidéos en toute sécurité, et autoriser les accès lorsque vous les partagez avec votre équipe ou canal.
  • YouTube
    Partagez des vidéos YouTube pertinentes au sein de vos équipes et canaux via la fonction de recherche aisée, ou collez tout simplement l'URL dans vos canaux.
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