Imaginez un instant : vous allumez votre ordinateur portable et vous constatez que tous vos fichiers ont été cryptés par des hackers qui vous réclament une rançon. Savez-vous comment réagir à une attaque de ce genre ?
Nous pensons encore trop souvent que cela ne nous arrivera pas, mais les méthodes des hackers sont de plus en plus pointues. Du phishing et des rançongiciels aux attaques par déni de service qui empêchent tout accès à votre site web, il importe que vous sachiez à quoi vous attendre et comment réagir au mieux. Voilà pourquoi vous devez apprendre à reconnaître les cyberattaques les plus courantes.
Phishing
Vous recevez un e-mail, un SMS, voire un appel téléphonique d’une personne qui essaie de vous convaincre de lui communiquer des données sensibles, comme des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit. Il peut s’agir de messages provenant soi-disant de votre banque ou d’un e-mail vous signalant que votre colis est bloqué et que vous devez vous connecter pour le récupérer. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, les hackers ont fait main basse sur vos données.
Logiciel malveillant
Le terme « logiciel malveillant » (ou « malware ») désigne n’importe quel logiciel susceptible d’endommager votre ordinateur ou votre réseau, comme un virus, un rançongiciel ou un logiciel espion. Ces logiciels pénètrent dans votre système via une pièce jointe ou un site web infecté. Et une fois qu’ils sont actifs, ils peuvent subtiliser des données, crypter des fichiers ou pirater votre ordinateur.
Rançongiciel
Le rançongiciel (ou « ransomware ») est une variante de logiciel malveillant qui prend votre ordinateur ou votre réseau « en otage ». Les pirates cryptent vos fichiers et exigent une rançon pour vous les rendre. Le seul problème, c’est que vous n’avez aucune garantie de récupérer vos fichiers après avoir payé. Ces attaques visent souvent des entreprises et des hôpitaux, qui ont absolument besoin de leurs données pour fonctionner au quotidien.
Attaque par déni de service
Une attaque par déni de service (ou attaque DDoS pour « Distributed Denial of Service ») submerge un site web ou un serveur par une multitude de demandes. Imaginez un petit magasin qui serait pris d’assaut par des milliers de clients. Le magasin ne parviendrait pas à suivre et devrait fermer ses portes. C’est exactement la même chose pour les sites web : ils se sont d’un coup inaccessibles, ce qui peut poser d’énormes problèmes, surtout aux entreprises qui travaillent beaucoup en ligne.
Attaque de l’homme du milieu
Dans le cas d’une attaque de l’homme du milieu (ou attaque MitM pour « Man-in-the-Middle »), un pirate intercepte une communication entre deux parties, comme entre vous et un site web. Vous avez l’impression de vous connecter simplement à votre banque, mais en réalité, quelqu’un s’est immiscé dans l’opération pour s’emparer de vos données. Ces attaques ont souvent lieu dans des espaces où le réseau Wi-Fi est public, comme des cafés, des aéroports, des hôtels ou des trains.
Injection SQL
Ce type d’attaque vise des sites web qui utilisent des bases de données. Les pirates insèrent du code malveillant dans un champ de saisie (comme une barre de recherche) afin d’accéder à des données sensibles de la base de données, comme des noms, des mots de passe et des données financières. Si votre site web n’est pas correctement sécurisé, ce genre d’attaque peut causer énormément de dégâts.
Attaque par force brute
Cette attaque consiste à tester toutes les combinaisons possibles d’un mot de passe jusqu’à trouver la bonne. Les pirates peuvent ainsi tester des milliers de combinaisons par seconde. Dès lors, plus votre mot de passe sera complexe, plus il leur sera difficile d’arriver à leurs fins criminelles.
Attaque zero-day
Une attaque zero-day tire parti d’une vulnérabilité d’un logiciel encore inconnue de son développeur. Comme aucune mise à jour de sécurité (ou « patch ») n’existe encore, les pirates ont le champ libre pour exploiter la faille. Les entreprises ne se rendent généralement compte de la vunérabilité quand il est déjà trop tard.
Bourrage d’identifiants
Les pirates utilisent les données volées lors de précédentes fuites de données pour effectuer des tentatives d’authentification massives sur des sites web. Ils peuvent ainsi souvent se connecter aux différents comptes d’une même personne en toute facilité. Si vous utilisez des identifiants de connexion identiques sur plusieurs sites web, vous courez le risque de subir un bourrage d’identifiants.
Il existe manifestement de nombreuses manières de contourner les mesures de sécurité. Et ce n’est encore là que la pointe de l’iceberg. C’est pourquoi vous devez renforcer votre système informatique interne et faire appel à des experts externes qui maîtrisent les dernières menaces et savent exactement comment les combattre. Ces spécialistes vous protègent contre les attaques connues et vous aident à mettre en place des stratégies afin d’éviter les menaces futures.
Résultat : votre organisation reste bien protégée, avec même une longueur d’avance sur les cybercriminels. Car dans le monde de la cybersécurité, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.