8 avr 2020
Marco Cicarelli

Nous subissons de plus en plus de pressions du management, des clients, des investisseurs, etc. Nous devons non seulement atteindre les résultats souhaités, mais aussi le faire, de préférence, conformément aux délais et au budget impartis. La concrétisation de ces objectifs exige, par conséquent, une méthode de travail efficace. Outre la gestion du temps, celle des tâches joue également un rôle crucial à cet effet. Dans ce blog, nous vous expliquons en quoi consiste exactement la gestion des tâches et quels sont ses avantages spécifiques pour l'exécution de vos tâches.

La gestion des tâches en quelques mots

La gestion des tâches est le processus au travers duquel vous identifiez, suivez et traitez les tâches à effectuer. En d'autres termes, elle englobe le contrôle de tous les aspects d'une tâche : temps nécessaire, ressources humaines et financières requises, statut, degré de priorité...

Pour vous aider à maintenir une vue d'ensemble sur vos différentes tâches et les conditions ci-dessus, vous pouvez utiliser toutes sortes d'outils de gestion des tâches. Un tel logiciel permet non seulement de créer des tâches au sein du système, mais aussi d'établir un planning efficace, d'attribuer des tâches, de dresser des rapports et de fixer des priorités.

Les avantages de la gestion des tâches

L'intégration d'un système de gestion des tâches dans vos méthodes de travail présente quelques avantages intéressants pour des activités plus efficaces. En voici quelques-uns :

Optimisation du planning et de la répartition du travail

La gestion des tâches peut améliorer considérablement votre productivité via le maintien d'une vue d'ensemble claire sur vos tâches. Grâce à ce planning, vous connaîtrez parfaitement les tâches à accomplir et leurs échéances, mais vous aurez aussi une idée du temps nécessaire et des tâches prioritaires.

Moins de risques d'erreurs et d'oublis

La gestion des tâches vous permet aussi d'optimiser la répartition de votre travail en fonction du temps disponible, sans rien perdre de vue. Aucune tâche ne passe par les mailles du filet. Et avec une vue d'ensemble claire, vous savez toujours où vous en êtes.

Efficacité accrue

La structuration claire de vos nombreux projets et tâches vous permettra de les accomplir d'une manière plus rapide et efficace.

Si vous avez des tâches répétitives à effectuer quotidiennement, le fait de les automatiser et de les gérer peut encore booster davantage votre productivité. Vous pouvez dès lors consacrer le temps gagné à d'autres tâches ou projets requérant davantage d'attention. Résultat : encore plus d'efficacité au sein de l'entreprise.

Meilleur contrôle et réduction du stress ainsi que des pressions excessives sur les performances

La gestion des tâches peut aussi réduire votre stress ainsi que les pressions excessives quant à votre niveau de performances. Elle vous permet en effet de mieux contrôler votre charge de travail car vous savez en permanence ce qu'il vous reste à accomplir, quelles tâches sont prioritaires et combien de temps vous devez leur réserver. Cette méthode de travail claire et structurée rend votre journée plus agréable, avec une charge de travail toujours bien équilibrée. Vous n'êtes plus surchargé, ce qui vous procure la satisfaction et la motivation nécessaires dans votre vie professionnelle. Un meilleur contrôle de vos tâches vous donne aussi un sérieux coup de fouet en termes d'assurance.

Rassembler les connaissances requises pour de meilleures décisions

La mise en œuvre d'une gestion des tâches efficace via les outils adéquats peut vous apporter les connaissances nécessaires pour prendre de meilleures décisions à l'avenir concernant votre charge de travail et le respect de vos délais.

Une gestion correcte des tâches peut en outre exercer une incidence directe sur la maîtrise du temps chez vous et vos collègues. Tous les collaborateurs gagnent en effet un temps précieux grâce à la définition des priorités adéquates, à la gestion d'un agenda clair et au suivi du temps de travail si nécessaire.
 

Vous souhaitez de plus amples renseignements sur la gestion efficace du temps et des tâches, et la manière dont Outlook peut vous y aider ? Inscrivez-vous dès à présent à notre formation « Outlook en tant qu’outil de gestion du temps ». Vous y apprendrez notamment comment hiérarchiser correctement vos tâches afin d'optimiser l'exploitation de votre temps et la clarté de votre agenda.

New call-to-action