20 aoû 2020
Gert Lambers

La « gouvernance » est un terme bien connu dans le monde des entreprises. Elle peut se définir comme l'administration, la politique ou l'ensemble de règles visant à garantir un fonctionnement interne fluide et homogène au sein d'une entreprise. Ceci toujours dans le but d'atteindre les objectifs commerciaux escomptés et de limiter les risques pour l’entreprise.

La corporate governance englobe différents volets et départements, dont la gouvernance IT (IT-governance). Dans cet article de blog, nous vous donnons quelques explications sur la gouvernance au sein de votre département IT, en soulignant son importance pour votre entreprise.

La gouvernance IT en quelques mots

Il existe différentes définitions de la gouvernance IT, mais en résumé, la gouvernance IT est l'ensemble des règles, accords et directives concernant l'utilisation de divers outils, technologies et applications IT au sein d'une entreprise. Elle permet non seulement d'aligner au mieux la stratégie IT et la stratégie commerciale et d'optimiser l'efficacité du fonctionnement interne, mais vise aussi à garantir la sécurité et la protection des données ainsi que la limitation des risques ou dangers venant de l'extérieur, comme la cybercriminalité ou la reprise d'activité après un sinistre.

La gouvernance IT est parfois comparée ou confondue avec les notions d’informatique suivantes, mais ne revient pas au même. Elle englobe plutôt ces différents aspects :

Gestion IT

La gestion IT (IT management) porte sur la manière dont les différentes ressources IT sont utilisées au sein de votre entreprise, du point de vue de la planification, de l'organisation et de la gestion. La gouvernance IT diffère de la gestion IT dans le sens où elle est globale et met tout en œuvre pour assurer un maximum d'efficacité en matière de support IT au sein d'une entreprise.

Conformité IT

Dans le monde de l’informatique, la conformité (Compliancy) désigne la gestion d'un processus de protection adéquat pour les données à caractère personnel et les données d'entreprise sensibles, en ce compris leur mode de conservation et de partage entre des collaborateurs et des tiers.

Activités IT

Nous entendons par là les tâches spécifiques effectuées par vos collaborateurs IT afin de soutenir les objectifs de l'entreprise.

Gestion des risques

La gestion des risques joue un rôle important dans la gouvernance IT et englobe toutes les règles et activités destinées à protéger votre infrastructure IT et vos données. La gouvernance IT va toutefois nettement plus loin que la pure gestion des risques en matière de réglementation et d'accords.

L'importance de la gouvernance IT

À l’heure où le travail sur site et le télétravail sont de plus en plus normaux, et où les collaborateurs utilisent plus fréquemment leurs propres appareils tels que des smartphones et ordinateurs portables à des fins professionnelles, il est important pour les entreprises d'instaurer des règles IT adéquates. Votre département IT peut ainsi sous-tendre plus efficacement le fonctionnement interne et les objectifs commerciaux, tandis que vos collaborateurs sont toujours au courant des règles précises et homogènes qu'ils sont tenus d'observer.

Ces dernières assurent non seulement une meilleure organisation des systèmes IT au sein de vos entreprises, mais stimulent et encadrent en outre une collaboration plus sûre au bureau et à distance. Les données d’entreprise sensibles ou à caractère personnel sont toujours bien protégées, le risque de violations de données est moins élevé et le département IT dispose de la structure requise pour soutenir les objectifs commerciaux. Quand tout le monde - de l'administration au département IT en passant par les collaborateurs - est au courant des règles adéquates, votre entreprise peut poursuivre sa croissance avec un minimum de risques, ainsi qu'avec la liberté et la flexibilité nécessaires pour votre personnel.

La gouvernance IT permet en outre une meilleure évaluation de votre département IT et une optimisation des différentes activités menées au sein de ce département.
 

Envie d'en savoir plus sur la gouvernance IT ou sur l’état de protection de votre infrastructure IT ? Demandez votre audit sécurité, afin de découvrir où se trouvent les maillons faibles en termes de sécurité dans votre gouvernance IT et quelle est la meilleure façon d'y remédier.

Comment éviter de perdre des données? Demandez votre Audit Sécurité.