L'émergence du COVID-19 a bouleversé le monde et beaucoup d'événements ont été annulés ou organisés virtuellement. Tel a été le cas d’Ignite, l’événement annuel de Microsoft à l’occasion duquel de nouvelles fonctionnalités sont présentées ou annoncées. L’édition 2020 d'Ignite a été scindée en deux parties : une première partie à l'automne 2020 et une seconde au début du mois de mars 2021. 

Vous avez déjà pu lire les annonces d'Ignite partie 1 dans notre blog Ignite 2020 : du nouveau pour Microsoft 365. Dans le présent article, l'accent porte sur les dernières nouveautés de Microsoft, qui ont été annoncées lors de la deuxième partie, début mars. Cette édition a abordé Microsoft Viva et quelques nouvelles fonctionnalités de Microsoft 365. 

Microsoft Viva : la première Employee Experience Platform 

Microsoft avait déjà annoncé l'arrivée de Microsoft Viva au début de l'année, mais la société a partagé des nouvelles et des mises à jour concernant la plateforme au cours de cette édition d'Ignite. Vous ne connaissez pas encore Microsoft Viva ? Voici une brève présentation. 

Qu’est-ce que Microsoft Viva ? 

Microsoft Viva est présentée comme la première « Employee Experience Platform de l’ère numérique ». La plateforme rassemble les connaissances, les ressources et les informations, les processus de communication et d'apprentissage dans un lieu centralisé auquel les collaborateurs peuvent accéder à tout moment et en tout lieu, individuellement ou en équipe. On peut considérer qu’il s’agit d’une extension des applications existantes de Microsoft 365 et Teams. Microsoft Viva se compose de quatre modules, à savoir : 
 

  • Microsoft Viva Learning 

Il s’agit d’un module dans lequel les collaborateurs peuvent suivre et accomplir des formations, ou partager des connaissances. Les managers peuvent également attribuer des opportunités d’apprentissage dans ce module ou contrôler le statut des cours proposés. 
 

  • Microsoft Viva Topics 

Microsoft Viva Topics peut être vu comme un module dans lequel vos collaborateurs peuvent acquérir des connaissances au sein de leur propre organisation. Il s’agit d'une plateforme de connaissances élaborée grâce à l’Intelligence Artificielle. 
 

  • Microsoft Viva Connections 

Ce module permet de créer un point d'accès unique pour la communication interne et d'accroître ainsi l’implication des collaborateurs. Il offre une expérience personnalisée qui centralise les conversations et les nouvelles intéressantes, et les transmet à l’employé. Il est facile à mettre en œuvre car Viva Connections est entièrement intégré à SharePoint, Microsoft Teams et Yammer.  
 

  • Microsoft Viva Insights 

Ce module fournit des données et des recommandations sur la manière d'intégrer des habitudes de travail saines dans votre entreprise. 
 

Les nouveautés de cette édition d’Ignite 2021 ? 

Lors de l'édition d’Ignite du mois de mars, Microsoft a annoncé des nouveautés intéressantes concernant les quatre modules de Microsoft Viva. Voici un tour d'horizon : 

Viva Learning 
 

  • Viva Learning paraîtra en avant-première en avril 2021 
  • Nouvelles fonctionnalités telles que :
     
    • L’utilisation du Teams Admin Center pour gérer Viva Learning 
    • L’accentuation de recommandations et résultats de recherche pertinents à l’aide de données de Microsoft Graph avec Viva Learning 

Viva Connections 

À partir du 31 mars, l'expérience de bureau Teams pour Viva Connections sera disponible pour tous les clients de manière progressive, sous réserve des actions appropriées, dans le cadre de leur licence Microsoft 365 préexistante. 
 

Viva Insights 

Viva Insights est déjà en avant-première publique, mais à partir du mois prochain, l'expérience Virtual Commute que Microsoft a annoncée l'année dernière sera déployée dans le cadre de l'application Microsoft Viva Insights. Le nouvel onglet « Accueil » sera également lancé à partir d'avril et vous permettra de vous tenir au courant des tâches en cours, de réfléchir à vos sentiments, d'envoyer des compliments à vos collègues et de faire une pause à tout moment de la journée de travail, sans devoir quitter Teams. 
 

Viva Topics 

Disponible dès maintenant, Viva Topics a recours à l'Intelligence Artificielle, ou IA, pour donner aux gens des connaissances sur les applications qu'ils utilisent tous les jours. Pour ce faire, le module organise automatiquement le contenu et l'expertise de tous les systèmes et équipes. 

Nouvelles fonctionnalités pour Outlook  

Microsoft a également introduit plusieurs mises à jour relatives à la gestion du temps dans Outlook pour aider vos collaborateurs à mieux gérer leurs agendas et à planifier les tâches plus efficacement : 

Outlook Calendar Board 

Cette mise à jour du calendrier Outlook, qui ajoute un affichage libre à l’affichage traditionnel en grille, est désormais disponible dans la version web. Cette fonction offre un outil visuel personnalisable pour organiser et gérer les calendriers, les fichiers, les rappels et les listes de tâches en un seul endroit. Vos collaborateurs peuvent l'essayer en se connectant à la version web d'Outlook et en sélectionnant « Board » dans le menu déroulant des affichages du calendrier. 
 

Suggested times ou horaires suggérés 

Cette nouveauté d'Outlook est déployée ce mois-ci pour les clients professionnels du monde entier qui utilisent leur compte professionnel dans Outlook pour iOS et Android. Cette fonction utilise l'IA pour suggérer des moments où les participants sont disponibles pour des réunions. Outlook Mobile utilise l'IA pour comprendre les engagements, les priorités et les préférences de l'organisateur de la réunion et pour proposer des heures de réunion auxquelles les participants sont libres. 

Microsoft Teams confirme sa position de force avec de nouvelles fonctionnalités 

Toujours en ce qui concerne la populaire plateforme Teams, Microsoft a annoncé quelques nouveautés et mises à jour lors de l’édition d’Ignite : 

Teams Connect 

Microsoft Teams Connect, qui aide les organisations à collaborer de manière transparente avec les clients, partenaires, fournisseurs ou autres parties externes par le biais de canaux partagés, est désormais disponible en version préliminaire privée. Plus tard dans l'année, Teams Connect sera disponible de manière générale. 

Teams Connect exploite les capacités élaborées de collaboration de Teams, notamment le chat, les réunions, la collaboration entre applications et la co-création de documents en temps réel, tout en conservant le contrôle de la manière dont les utilisateurs accèdent aux données et aux informations. Les canaux partagés permettent aux utilisateurs d'ajouter des personnes à un canal spécifique plutôt qu'à une équipe entière. 
 

PowerPoint Live disponible de manière générale 

Avec PowerPoint Live dans Teams, vous pouvez offrir de meilleures expériences pendant votre présentation avec des notes, des diapositives, des chats et des participants dans un seul affichage. Les participants peuvent naviguer dans le contenu donné individuellement et à leur propre rythme. 
 

Le mode de présentation est disponible ce mois-ci 

Le mode de présentation dans Teams vous permet de personnaliser la façon dont votre flux vidéo et votre contenu sont affichés pour le public. Nouvelles fonctionnalités à venir : 

  • Standout : votre flux vidéo sera affiché devant le contenu partagé lors de votre présentation 
  • Reporter : affiche le contenu sous forme d'aide visuelle au-dessus de votre épaule lors de votre présentation
  • Side-by-side : votre flux vidéo sera affiché à côté du contenu pendant la présentation 
     

Affichage dynamique disponible de manière générale dans les semaines à venir 

Teams Dynamic View organise intelligemment les éléments de la réunion en vue d’une présentation optimale. Pendant votre présentation, vous pouvez placer la galerie en haut de la page afin que les participants apparaissent en haut de la fenêtre de réunion. Vous aurez ainsi un contact visuel plus naturel avec votre public. 
 

Together Mode et affichage Large Gallery désormais disponibles de manière générale 

Ces affichages rendent les réunions en ligne beaucoup plus agréables et augmentent le sentiment de cohésion à distance. En Together Mode, vous pouvez placer tous les participants ensemble à vos côtés dans un espace virtuel, comme un amphithéâtre ou une salle de réunion. Avec Large Gallery, en revanche, vous pouvez vous réunir en ligne avec un groupe de personnes visuellement important, de quelque 49 personnes, dans une grille spécifique de 7 x 7. Vous pouvez ainsi voir chaque participant pendant la réunion virtuelle.  
 

Intelligent speakers dans Teams 

Les « intelligent speakers » seront disponibles en avant-première privée dans le courant de l’année. Grâce à la reconnaissance vocale avancée et à l'IA, les « intelligent speakers » peuvent identifier qui parle dans une Microsoft Teams Room. 
 

Nouvelles fonctions de sécurité, de confidentialité et de conformité dans Microsoft Teams 

Ces nouvelles fonctionnalités garantissent une communication et une collaboration en ligne sûres et fiables : 

  • Option de réunions sur invitation uniquement
    Les éléments de contrôle de cette option sont encore disponibles de manière générale ce mois-ci et veillent à ce que seules les personnes prévues participent à une réunion. 
     
  • Désactivation de la vidéo
    Cette fonction vise à réduire les perturbations potentielles lors des réunions et sera disponible de manière générale au cours du premier semestre de 2021. 

Cette liste de nouvelles fonctionnalités a suscité votre intérêt ? Contactez-nous pour de plus amples renseignements sur Microsoft 365 et Microsoft Viva ou suivez une session d’information sur Microsoft Teams et laissez nos experts vous guider au fil de cette application axée sur la productivité. 

Téléchargez le livre électronique gratuit "Teams dans votre PME".