16 fév 2021
Yousch Karimi
TIC

Fidèle à son habitude, le VDAB publie une liste des nouveaux métiers en pénurie – métiers dont les profils sont trop peu nombreux sur le marché du travail ou trop peu nombreux avec la formation et l’expérience nécessaires. Cette année, une évolution notable est observée pour quelques profils TI lourds, notamment le business analyst TIC, l’expert en intégration et implémentation TIC et l’analyste-développeur TIC. En outre, on retrouve encore quelques métiers de l’informatique moins lourds en pénurie sur la liste 2021, parmi lesquels le gestionnaire de réseau, le gestionnaire de base de données et le responsable TIC.

Cette évolution s’explique logiquement par le fait que le coronavirus a contraint de nombreuses entreprises à se digitaliser pour permettre le télétravail. Ces entreprises ont donc dû rechercher à court terme du personnel TI spécialisé pour pouvoir réaliser rapidement cette transition et rester productives.

Aujourd’hui, trouver du personnel TI est une difficulté majeure pour de très nombreuses entreprises et il est très probable que cela restera le cas dans un avenir proche. L’externalisation TI peut donc constituer une solution (temporaire) à la pénurie de profils informatiques. Cet article présente les avantages de l’externalisation TI auprès d’un partenaire TI expérimenté.

Les avantages de l’externalisation TI

Gain de temps considérable et meilleure concentration sur l’activité essentielle

Si vous choisissez d’externaliser les services informatiques de votre entreprise, vous engrangez un gain de temps considérable qui vous permet de mieux vous concentrer sur vos activités essentielles. En effet, il n’est pas efficace, et pour ainsi dire pratiquement impossible, d’exceller dans tous les aspects de la gestion de l’entreprise. Vous vous concentrez mieux sur les domaines dans lesquels votre entreprise est capable de briller et de se développer.

Accès à de nouvelles ressources et à une expertise étendue

L’externalisation de votre informatique vous permet d’accéder d’un seul coup à un large éventail de ressources, de possibilités et d’expertise. Cela vous permettra non seulement de profiter de capacités de réflexion supplémentaires, mais aussi d’une bonne dose de créativité en sus. Enfin, votre partenaire informatique réfléchira à l’optimisation d’importants processus opérationnels susceptibles de stimuler la croissance de votre entreprise.

Réduction de coûts

Externaliser les services informatiques est aussi souvent nettement plus avantageux que de prévoir un département informatique interne. Des coûts de recherche, de mise en œuvre et de développement importants sont en effet nécessaires pour mettre en place une équipe TI. Faire appel à une entreprise informatique professionnelle peut alors s’avérer nettement moins cher pour l’expertise engrangée.

Un tel expert en informatique a en effet souvent différents clients pour lesquels des solutions informatiques doivent être élaborées, si bien que les services peuvent être proposés à un prix moins élevé. Cela signifie également que de plus petites entreprises peuvent tirer un grand avantage de l’externalisation TI. Elles se voient en effet proposer des ressources et des solutions informatiques qu’il leur serait beaucoup plus difficile d’obtenir elles-mêmes.

En outre, dans la plupart des cas, l’externalisation TI est facturée sous la forme d’un forfait mensuel.

De l’espace pour l’innovation et une amélioration de la qualité

Investir dans des technologies informatiques innovantes pour optimiser la gestion de votre entreprise et ses activités est non seulement coûteux, mais aussi chronophage. Sur ces deux plans, nombre d’entreprises manquent de vision et de contrôle de l’innovation dans les technologies de l’information.

Un partenaire TI professionnel sera toujours au courant des nouveautés du secteur, car cela fait partie de son activité essentielle. Externalisez votre informatique à un tel partenaire et vous en récolterez les fruits. Vous pourrez ainsi toujours disposer des logiciels les plus récents et utiliser les solutions de sécurité les plus modernes.

Évolutivité

Beaucoup d’entreprises ne disposent pas directement des moyens adéquats pour faire évoluer leur infrastructure informatique et leurs logiciels en fonction des besoins de leur organisation. Lorsqu’elles sous-traitent leur informatique à une entreprise TI professionnelle, elles peuvent utiliser des technologies informatiques évolutives.

Continuité

Un dernier grand avantage de l’externalisation de l’informatique est la continuité – pouvoir faire appel à tout moment à des services informatiques professionnels. Les problèmes sont immédiatement examinés et résolus, ce qui permet à vos collaborateurs de continuer à fonctionner correctement avec un temps d’indisponibilité minimum.

L’externalisation des technologies de l’information peut donc clairement apporter une valeur ajoutée à un très grand nombre d’entreprises, surtout en ce qui concerne certaines des professions en pénurie mentionnées ci-dessus. Heureusement, pour chacune de ces fonctions problématiques, il existe une alternative professionnelle dans l’externalisation TI.

Si vous recherchez par exemple une personne pour résoudre les petits problèmes informatiques du quotidien sur place, vous pouvez faire appel à notre FSO ou First Support Onsite via l’externalisation informatique chez Aurelium. Pour coordonner et mener à bien différents projets informatiques, vous pouvez utiliser les services d’un Aurelium PMO ou Project Manager Onsite. Ou peut-être recherchez-vous un SIM ou Shared ICT Manager externe, un expert en informatique reprenant à son compte diverses tâches comme celles d’IT Manager, d’Account Manager IT, de Trend watcher ou de chef de projet. Il s’agit là d’une forme intéressante d’externalisation de l’informatique, car vous partagez notre SIM avec d’autres entreprises et payez ainsi uniquement pour les missions effectives exécutées par le Shared ICT Manager.
 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les possibilités d’externalisation TI pour votre entreprise ? Ou vous êtes à la recherche d’un partenaire TI expérimenté pour externaliser vos missions TI ? Contactez-nous sans plus tarder ! Ensemble, nous examinerons les différentes options et passerons en revue les besoins informatiques de votre entreprise pour parvenir à une solution appropriée.

Contactez-nous pour plus d’informations !