16 déc 2020
Gert Lambers

La numérisation bat son plein depuis un bon moment, mais nous ne sommes pas encore au bout de l'évolution technologique qu'elle a déclenchée. Et c'est tant mieux, car la transformation numérique incite de nombreuses entreprises à s'adapter de façon rapide et efficace pour maintenir des activités productives et orientées vers l'avenir. Elle crée en effet de nouvelles opportunités pour le développement de produits et services susceptibles d'optimiser leur positionnement sur le marché.

Pour ce faire, les entreprises ont naturellement besoin d'outils et de plateformes permettant de collecter et d'analyser toutes les données générées par la numérisation puis d'en distiller des perspectives intéressantes. Il convient en outre d'automatiser les processus d'exploitation et d'accélérer le développement d'applications.

C'est pour répondre à ces besoins que Microsoft a créé sa Power Platform. Cet article examine en détail les fonctionnalités de Power Platform et ce qu'elles peuvent vous apporter.

En quoi consiste Microsoft Power Platform ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de Power BI, Power Apps, Power Automate et Power Virtual Agents. Autant d'outils développés par Microsoft pour répondre aux besoins des piliers importants que sont l'Analyse, l'Action, l'Automatisation et l'Itération. Et pour que votre entreprise puisse évoluer le plus rapidement et aisément possible, Microsoft a rassemblé ces outils sous l'appellation « Power Platform ». Cette plateforme globale regroupe les données d'Office 365, de Dynamics 365 et d'autres sources dans un seul et même environnement centralisé. Ainsi, les forces des outils individuels sont combinées dans une plateforme efficace et polyvalente.

La puissance de Microsoft Power Platform est notamment imputable à Microsoft Dataverse, l'ancien « Common Data Service ». Il s'agit de la plateforme de données sous-jacente, qui dispose d'un schéma de données uniforme et simplifié permettant aux applications et à certains services de collaborer pour aboutir à une solution performante.

Les fonctionnalités de Power Platform

Nous avons évoqué plus haut les principaux piliers de Power Platform : l'analyse des données, le développement de solutions, l'automatisation de processus d'exploitation et la création d'agents virtuels. Mais pour vous donner une idée plus concrète des possibilités offertes par Microsoft Power Platform, voici un récapitulatif de ses fonctionnalités :

Développer des applications et automatiser des processus sans connaissances techniques

Les entreprises sont très souvent confrontées à un différend entre les Business Consultants et le département informatique. Les collaborateurs n'ont pas toujours les connaissances requises pour automatiser les processus d'exploitation et développer des applications, et comptent alors sur l'équipe IT pour résoudre rapidement ces problèmes. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible et les projets concernés sont alors renvoyés aux calendes grecques.

Avec Microsoft Power Platform, les employés peuvent développer eux-mêmes des applications, analyser des données et automatiser des processus d'exploitation aisément sans aucune connaissance en matière de programmation. C'est ce qu'on appelle couramment l'approche « no-code » / « low-code ».

Réagir plus efficacement aux changements

Power Platform permet aussi à votre entreprise de convertir plus rapidement les concepts innovants en applications efficaces, susceptibles d'optimiser la croissance de votre PME. Avec les outils d'analyse mis à votre disposition, vous avez toutes les cartes en main pour tester vos solutions et les ajuster si nécessaire. Vous avez en outre la possibilité d'automatiser les tâches et processus manuels récurrents. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser des agents virtuels, une fonctionnalité de chatbot basée sur l'Intelligence artificielle.

Visualisation de données en informations cruciales

L'analyse de données est un facteur important pour la collecte d'informations visant à mieux cerner le fonctionnement de votre entreprise. Pour optimiser ces analyses, Microsoft Power Platform vous permet également de visualiser vos données dans des tableaux de bord pratiques. Ainsi, vous pouvez voir en un clin d'œil où se situent les points forts et les points faibles, et ce que vous pouvez optimiser.

Grâce aux fonctionnalités ci-dessus ainsi qu'à une intégration totale avec Dynamics 365, Microsoft 365 et Azure, Microsoft Power Platform est la plateforme idéale pour votre transformation numérique et vos projets innovants.