8 juil 2022
Gert Lambers

Votre entreprise a-t-elle raison de continuer à opérer en télétravail, même après la pandémie ? Pour pouvoir répondre correctement à cette question, il est préférable d’examiner la maturité numérique de votre organisation et l’importance des interactions sociales dans votre entreprise.

Choc culturel

Dans de nombreux secteurs, le télétravail s’est imposé comme une évidence. Les entreprises qui avaient déjà adopté une forme de travail hybride avant la pandémie ont mieux supporté les confinements obligatoires. Elles étaient probablement plus avancées dans leur transition numérique et elles n’ont donc pas dû installer une série d’outils pour faciliter le télétravail.

En revanche, les secteurs et les entreprises pour lesquels le télétravail n’était même pas une option ont subi un majeur choc culturel. Depuis, les mentalités ont changé à bien des égards. Par exemple, nombreux sont les travailleurs qui se sont aperçus au fil du temps que Microsoft Teams boostait leur productivité, car ils pouvaient enchaîner les rendez-vous. Beaucoup ont également trouvé un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Lien social

Les avantages du télétravail pour l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée sont considérables et, pour beaucoup, cela a vraiment changé leur relation avec le bureau. Néanmoins, la santé mentale et physique des personnes mérite également une attention particulière. Le lieu de travail permet de nouer des relations sociales et professionnelles et d’échanger des idées, car les collègues s’y retrouvent. Les discussions de bureau peuvent tout aussi bien porter sur le travail que sur les résultats du football.

Les confinements ont également mis en lumière les inégalités sociales creusées par le télétravail. Certains télétravailleurs, par exemple, doivent travailler dans la cuisine ou la chambre à coucher et occupent donc les mêmes pièces pour leur travail que pour leur vie privée. Il leur est donc plus difficile de dissocier les deux. La vie privée risque ainsi de constituer une distraction pendant les heures de travail et inversement.

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Par ailleurs, le travail hybride peut également provoquer des divisions au sein de votre personnel. Si certaines personnes travaillent au bureau et que d’autres choisissent de travailler à distance, vous devrez être plus attentif à la cohésion sociale au sein de l’équipe. Tout le monde a droit aux mêmes opportunités, peu importe d’où il travaille. Et tout le monde devrait également avoir la même éthique de travail.

Maturité numérique

Les entreprises les plus touchées par la pandémie sont celles qui n’avaient pas fait de progrès dans la numérisation de leurs opérations avant la pandémie. Sans les bons outils, le travail hybride n’est pas très pratique, voire impossible. Si le chaos de la pandémie a apporté quelque chose, c’est bien l’accélération de la maturation numérique des entreprises.

Une enquête britannique commanditée par notre société sœur Konica Minolta a révélé que le télétravail est l’un des principaux défis des organisations, 55 % d’entre elles considérant la transformation numérique comme une priorité absolue. Pour aider les entreprises à déterminer où elles se situent dans ce processus, la société a récemment lancé l’évaluation Konica Minolta DX360°. Cet outil gratuit vous fournit une évaluation impartiale et professionnelle de la maturité numérique de votre entreprise. Chez Aurelium, nous vous conseillons de vous prêter à cette auto-évaluation en ligne, cela ne vous prendra que quelques minutes, pour un résultat intéressant.

Laissez le choix

Il est maintenant clair qu’il y a une grande différence entre le télétravail sur demande, à temps partiel, et le télétravail à temps plein pour tous imposé par des facteurs externes. Chez Aurelium, nous pensons que le travail hybride vise à laisser le choix aux gens. Si vos systèmes d’information sont toujours à jour et disponibles pour votre équipe, indépendamment de son lieu de travail, ils vous permettront de vous assurer facilement que chacun reste engagé dans la réussite de votre entreprise.

 

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