15 fév 2022
Gert Lambers

Le cloud computing occupe une place de plus en plus importante dans notre vie professionnelle, et le télétravail a encore accéléré cette tendance. Le cloud a énormément d’avantages à offrir, mais certaines organisations n’osent pas encore prendre le train en marche. Le cloud printing est toujours impopulaire, malgré ses nombreux atouts. Dans cet article, nous tentons de dissiper toute crainte que vous pourriez encore avoir.

Qu’est-ce que le cloud printing ?

Le cloud printing permet d’imprimer tous vos documents et fichiers ou que vous soyez et quel que soit votre appareil, sans devoir installer de pilote d’imprimante. Vos collaborateurs ne doivent pas non plus se connecter à des serveurs d’impression déterminés. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion Internet stable. Le principal avantage du cloud printing est donc sa grande flexibilité. Que vous soyez chez vous, au bureau ou en déplacement, vous pouvez imprimer des documents partout et à tout moment, en toute simplicité. En outre, le cloud printing décharge votre équipe IT de la gestion complexe de l’infrastructure d’impression. En résumé, le cloud printing vous offre une plus grande liberté tout en réduisant la charge de travail.

Est-il encore absolument nécessaire d’imprimer des documents ?

Oui, bien sûr. Bien que nous travaillions la majeure partie de notre temps sur écran, bien des fichiers circulent encore au format papier. Pensez à des documents juridiques ou financiers, à des notes personnelles ou à des informations adressées à la population par les autorités.
 

Printing documents

Moins de pression sur votre département IT

Votre département IT ne risque pas de se tourner les pouces : il faut suivre la cadence des nouvelles technologies, mettre en œuvre les innovations, accorder davantage d’attention à la protection des données et organiser au mieux le travail à domicile. En bref, les départements IT sont souvent débordés. Bonne nouvelle, le cloud printing peut les soulager ! Le pilotage en ligne des imprimantes offre un aperçu pratique du réseau local. Il est aussi bien plus simple de gérer les mises à jour en cas de modifications sur la plateforme. Songez notamment à la modification des propriétés d’une imprimante ou à la mise à jour ou à niveau de serveurs lorsque de nouveaux patchs de sécurité sont disponibles.

Économies de coûts

Le cloud printing permet de réaliser d’énormes économies, car il vous évite d’investir dans des serveurs et une infrastructure d’impression. En outre, le cloud printing est souvent proposé avec une formule d’abonnement, qui permet un meilleur suivi des impressions effectivement réalisées. Vous pouvez ainsi mieux prévoir vos coûts d’impression et mieux gérer vos ressources.

Sûr et légal

Les entreprises du monde entier craignent les failles de sécurité liées aux imprimantes. Ici aussi, le cloud printing apporte une solution. Un bon partenaire IT vous garantit deux centres de données : un centre de données principal et un centre de données de sauvegarde, en guise de sécurité. Si vous choisissez bien votre solution d’impression dans le cloud, vous aurez également la certitude que le centre de données est certifié ISO 27001 et répond donc à une série d’exigences strictes en lien avec la protection des données à caractère personnel. Par ailleurs, toutes vos données, tant au repos qu’en transit, seront chiffrées de bout en bout.
 

backup

Parfaitement évolutif

En temps d’innovations, de pandémie et en d’autres sources d’incertitudes, l’évolutivité du cloud printing offre une grande flexibilité. Vous pouvez en effet augmenter ou diminuer vos ressources d’impression quand vous le souhaitez, sans devoir mettre vos serveurs d’impression à niveau. De plus, ce type de contrat offre généralement assez de flexibilité pour s’adapter à vos besoins : il peut en effet arriver que vous ayez subitement besoin de plus ou de moins d’espace de stockage, ou de licences utilisateurs pour de nouveaux collaborateurs.

Toujours à jour

Avec le cloud printing, votre équipe IT ne doit plus se préoccuper des mises à jour des logiciels et des serveurs, qui s’effectuent automatiquement. Et vous pouvez dormir tranquille : vous bénéficierez toujours des dernières technologies en date et vous ne devrez plus jamais réparer d’erreurs humaines.

Transition facile

Si vous optez pour le partenaire IT adéquat, la transition vers le cloud printing s’effectuera très facilement, sans perturber vos travailleurs et sans leur faire perdre de temps. Il ne faut en effet pas installer de matériel, uniquement des logiciels.
 

cloud

Convivialité

En vous offrant les services d’un bon partenaire pour le cloud printing, vous vous assurez que vos collaborateurs voient le changement d’un œil positif, et non comme une opération déplaisante. Grâce à une migration claire, vous obtiendrez immédiatement l’adhésion de tous vos collaborateurs.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le cloud printing ou vous avez besoin d’aide pour la transition ? N’hésitez pas à nous contacter !