12 fév 2021
Steven Derveaux

Dans notre précédent article de blog sur Microsoft Power Platform, nous vous avons expliqué de quoi il s’agit précisément, comment vous pouvez l’utiliser et quels atouts votre entreprise peut en tirer. Vous savez désormais que Power Platform se compose de différents outils ayant chacun des fonctionnalités bien déterminées, à savoir : Power BI, Power Apps, Power Automate et Virtual Agents. Ensemble, ils constituent la boîte à outils idéale pour optimiser et automatiser les processus opérationnels pour le fonctionnement le plus efficace de votre entreprise.

Dans ce blog, nous nous étendrons sur l’un des différents éléments de Power Platform, et plus précisément sur Power Apps. Nous vous expliquons ce que Power Apps vous permet de faire et nous vous donnons quelques exemples pratiques. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que cet outil peut apporter à votre entreprise.

Qu’est-ce que Power Apps ?

Dans le cadre de Microsoft Power Platform, Power Apps offre à votre entreprise la possibilité d’intégrer une plateforme permettant de gérer plus efficacement des applications existantes et de développer de nouvelles applis. Ce dernier point peut a priori sembler étrange, car développer une appli, c’est quand même un travail réservé aux seuls développeurs, non ?

Grâce à Power Apps, cette époque est révolue : avec cet outil, tout travailleur peut construire des applications sans aucune connaissance de programmation et de code. De cette manière, vous pouvez adapter Office 365 ou Dynamics 365 exactement aux besoins de votre entreprise, améliorant ainsi sensiblement sa productivité.

Power Apps se compose de 4 éléments essentiels : les applications canevas, les applications pilotées par modèle, les portails et Microsoft Dataverse.

Applications canevas

Comme le nom le laisse penser, les applications canevas sont celles que vous pouvez créer dans Power Apps à l’aide d’un canevas vide. Sur ce canevas vide, vous pouvez glisser et déposer différents éléments pour créer l’interface utilisateur souhaitée. À partir du moment où tous les éléments se trouvent à la bonne place, vous pouvez apporter des adaptations supplémentaires à chacun de ces éléments. Utilisez des formules similaires à celles d’Excel pour spécifier certaines logiques et intégrez des données d’entreprise provenant de différentes sources au sein de Microsoft et en dehors.

Dans cette section de Power Apps, vous pouvez choisir entre des versions tablettes ou des versions pour applications mobiles smartphones. Une succession un peu plus complexe est possible pour les versions tablettes, tandis que les versions pour applications smartphones permettent d’accélérer les entrées sur le terrain.

Applications pilotées par modèle

Si vous choisissez de créer des applications pilotées par modèle, vous créez des flux, des formulaires et des règles d’exploitation adaptés sur mesure à votre entreprise. Vous démarrez toujours par un design bien défini, pour le développer et obtenir un résultat qui répond précisément à vos besoins.

Portails

Cette option vous permet de créer des sites Web externes où les utilisateurs extérieurs à votre organisation peuvent se connecter avec de nombreuses identités différentes, peuvent créer et afficher des données dans Dataverse, ou même visualiser des contenus de manière anonyme.

Microsoft Dataverse

Dataverse est la plateforme de données liée à Power Apps qui vous permet d’enregistrer et de modéliser des données d’entreprise. C’est la plateforme sur laquelle les applications Dynamics 365 sont construites, donc si vous êtes client Dynamics 365, vos données sont déjà présentes dans Dataverse.

Dataverse vous permet d’enregistrer et de gérer les données en toute sécurité dans une série de tableaux standard et adaptés, et d’ajouter des champs à ces tableaux en cas de besoin.

La plus-value de Power Apps

Microsoft Power Apps présente de nombreux avantages intéressants, tels que :

  • Développer une application de manière rapide et efficace
    Dans un monde où les entreprises doivent pouvoir réagir toujours plus rapidement, le développement efficace et rapide d’applications est très important.
     
  • Rationalisation du développement d’applications
    Dans la plupart des entreprises, il appartient souvent aux développeurs de fournir de nouvelles applications pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Malheureusement, ils ont souvent plusieurs fers au feu et la création d’applications passe souvent à la trappe. Power Apps permet aux organisations de développer des applications sans connaissance spécifique des langages de programmation, etc. Les développeurs peuvent ainsi se concentrer sur leurs autres missions, tandis que vos travailleurs peuvent avancer.
     
  • Connexion facile aux données grâce aux connecteurs Power App
    L’un des aspects les plus complexes du développement d’applications pour les non-développeurs est de savoir comment créer la liaison avec toutes les données. Grâce aux connecteurs Microsoft Power Apps, de nombreux services standard de stockage de données sont facilement connectés et utilisables avec Power Apps.
     
  • Intégration avec Office 365
    Grâce à l’intégration de Power Apps avec Office 365, Microsoft Flow et Microsoft Power BI, il est facile d’échanger des données à partir de Sharepoint, Excel ou d’autres applications 365.
     
  • Compatible avec les mobiles
    À une époque où les travailleurs alternent de plus en plus souvent entre ordinateur et smartphone, il est important de rendre les applications également compatibles avec les appareils mobiles. L’interface simple d’utilisation et les connecteurs de Power Apps vous permettent de créer facilement des applications compatibles mobiles ayant la même apparence et les mêmes fonctionnalités pratiques que la version de bureau.

Qu’autorise Power Apps ?

Enfin, nous souhaitons vous donner quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec Power Apps dans Microsoft Power Platform. Vous visualiserez ainsi non seulement facilement les possibilités offertes, mais y trouverez aussi une source d’inspiration pour l’introduction de Power Apps dans votre organisation.

Power Apps peut par exemple être utilisé pour créer des applications et des flux susceptibles d’optimiser et de simplifier des travaux d’entretien. Vous pouvez ainsi développer une application qui pourra être utilisée par vos employés pour signaler certains défauts, pannes ou manquements. Toutes les informations relatives à ces problèmes sont collectées dans l’application et peuvent être transmises à un site Web sur lequel le fournisseur du thème concerné peut se connecter. Celui-ci prend immédiatement connaissance de toutes les notifications de problèmes en suspens et peut les traiter rapidement et efficacement.

Il est également possible de rationaliser et d’optimiser les données relatives aux clients. Les entreprises qui souhaitent procéder à un screening lors de l’acquisition de nouveaux clients pourront développer une application dédiée dans Power Apps. Cette application peut alors être utilisée comme une sorte d’étude permettant de recueillir et de transmettre les informations renseignées à une base de données clients pour traitement ultérieur.

En résumé, Power Apps peut être utilisé de toutes sortes de manières pour rationaliser et rendre plus efficaces les processus opérationnels. Et tout cela sur mesure en fonction de vos besoins et souhaits. Vous pouvez donc considérer Power Apps comme le « liant » entre les différentes applications Office 365, mais aussi au-delà.
 

Souhaitez-vous plus d’informations sur le fonctionnement et les fonctionnalités de Power Apps et sur la manière d’optimiser vos processus opérationnels sur la Power Platform ? Ou vous voulez vous lancer sur Microsoft Power Platform et vous auriez aimé obtenir une aide professionnelle ? Contactez-nous.

Prendre contact