14 mar 2022
Gert Lambers

Dans le cloud, la protection des données passe avant tout. Chez Aurelium, nous en avons bien conscience et misons sur les stratégies de sécurité les plus poussées. Nos centres de données d’Allemagne et de Suède bénéficient de la meilleure protection qui soit, et se relaient en cas de problème. Vos données sont donc toujours doublement protégées, aussi bien contre les attaques virtuelles que contre les risques matériels, comme les inondations ou les incendies.

Protégées des aléas de la nature

Les effets du changement climatiques n’épargnent malheureusement pas nos contrées, elles aussi sujettes à des catastrophes naturelles. Récemment, tempêtes, fortes pluies et inondations ont ravagé l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne. Plus au sud, la Turquie, la Grèce et l’Italie essuient vagues de chaleur et feux de forêt. Conscients de ce risque, nous avons décidé d’installer nos centres de données situés en Allemagne et en Suède, hors des zones vulnérables aux catastrophes de ce type.

La meilleure sécurité contre l’incendie

Pour nos centres de données, nous avons choisi de miser sur des concepts de protection incendie à plusieurs couches. Toutes les salles de serveurs présentent dès lors d’une résistance au feu d’au moins 90 minutes et sont équipées d’un système de détection précoce des incendies, grâce à des détecteurs de fumée infrarouge et des capteurs de chaleur. Les systèmes d’extinction d’incendie installés intègrent l’agent extincteur Novec 1230 et offrent le plus haut niveau de sécurité.
 

Brandbeveiliging

Garantie en cas de coupure électrique

Plus classiques, les pannes de courant peuvent également fragiliser votre entreprise et votre infrastructure informatique. Nos centres d’Allemagne et de Suède sont heureusement préservés de tout risque d’interruption ou de pertes de données, grâce à nos générateurs indépendants de dernière génération. Ceux-ci peuvent assurer l’alimentation de manière indépendante l’un de l’autre pendant respectivement 24 et 72 heures.

Infrastructure informatique ultrasécurisée

Mais la sécurité passe aussi par les bâtiments et l’environnement immédiat de nos centres, qui répondent eux aussi aux normes les plus strictes. Nos deux centres de données sont protégés et blindés par cinq zones de sécurité : le campus, l’entrée du centre de données, le couloir de liaison, l’environnement technique, et enfin, la salle des serveurs.

Les normes de sécurité les plus strictes

Notre centre de données en Allemagne est certifié ISO 27001** et DIN EN 50600. Cela signifie qu’il répond aux normes de sécurité les plus élevées et qu’il est conforme aux directives du GDPR : vous disposez ainsi d’un chiffrement de bout en bout de vos données, tant lors du stockage des données que lors de leur transfert. Le centre de données en Suède est actuellement en travaux. Une fois agrandi, il répondra également aux normes les plus strictes en vigueur et se verra attribuer la classe de sécurité la plus élevée.
 

GDPR

Utilisation raisonnée de l’énergie

Pour que les centres de données continuent de fonctionner de manière sûre et fiable à l’avenir, il est essentiel qu’ils soient construits de manière durable et économe en énergie. Nos centres de données en Allemagne et en Suède sont alimentés par une énergie 100 % renouvelable. En outre, le centre allemand ne dépend pas d’un système de refroidissement ou de conditionnement de l’air. Tant que la température ne dépasse pas 27 °C, l’air extérieur suffit à refroidir le bâtiment.

Optez vous aussi pour la meilleure sécurité IT du marché

Les concepts de sécurité physique protègent nos centres de données contre les incendies, les pannes de courant et même les cambriolages. Mais lorsqu’il s’agit de protéger vos données, votre stratégie de sécurité IT joue également un rôle clé. De nos jours, de plus en plus de PME emboîtent le pas des grandes entreprises et offrent une plus grande mobilité et flexibilité à leurs collaborateurs. Par conséquent, des espaces de travail connectés et intelligents voient le jour dans des lieux très divers. Dans cette nouvelle réalité, la sécurité de la connexion entre votre infrastructure d’impression et le cloud est plus essentielle que jamais.
 

IT-beveiliging

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité des centres de données ou vous vous demandez si vous devriez migrer dans le cloud ? Contactez-nous vite !