Gert Lambers - 2 mar 2017

Les incidents et calamités ne font aucune distinction et peuvent toucher n’importe quelle entreprise. On songe alors rapidement à des catastrophes d’envergure, comme des tremblements de terre, inondations et incendies, dont on peut facilement imaginer qu’elles ébranleront la majorité des entreprises. Ces catastrophes extrêmes restent rares, raison pour laquelle bon nombre d’organisations ne s’en soucient que peu. Elles ne réfléchissent pas aux conséquences potentielles d’une panne de courant, de pannes de serveur, d’erreurs humaines ou virus informatiques, ayant tout autant la capacité de paralyser une entreprise. Cependant, un service optimal à vos clients en toutes circonstances demeure un facteur de succès important. Stabilité et capacité de réaction rapide et efficace dans des circonstances imprévues constituent la base de la croissance et de la réussite d'une entreprise.

Qu’est-ce que la continuité des affaires ?

La gestion de la continuité des affaires est continuite-entrepriseun ensemble de mesures et d’activités ayant pour but de préserver la continuité des activités de l’entreprise. La GCA a pour principal but d’éviter une calamité et d’assurer le rétablissement après sa survenue afin de limiter au maximum les dommages à l’entreprise.

La continuité des affaires est donc un processus de management holistique qui va bien plus loin que la simple limitation de la calamité.

Elle englobe notamment :

  • une analyse des activités et processus critiques,
  • une analyse des interruptions possibles et de leur impact,
  • des mesures de prévention de calamités,
  • des procédures claires pour la signalisation et l’assimilation d’incidents,
  • des scénarios pour rétablir de manière aussi rapide et efficace que possible les fonctions, processus ou services interrompus et les rendre à nouveau opérationnels,

dans le but de protéger les intérêts des parties prenantes, la réputation de l’entreprise et les activités créatrices de valeur.

Reprise d’activité dans le cadre de la continuité des affaires

Un Plan de reprise d’activité fait donc partie de la gestion de la continuité des affaires et vise principalement le rétablissement APRÈS la calamité.

C’est un scénario qui décrit étape par étape les tâches de chacun lors de la survenue d'un incident. Le but d’un PRA est de remédier le plus rapidement possible à une panne, de limiter les dommages et de permettre un rétablissement maximum ainsi que de ramener l’activité de l’entreprise à un niveau opérationnel.

Découvrez-en davantage à propos du PRA dans notre article « Qu’est-ce qu’un plan de reprise d’activité ? ».

La continuité des affaires, moteur de la croissance de l’entreprise

La continuité des affaires constitue une condition essentielle à la croissance durable de l’entreprise, et ce, pour les raisons suivantes :

Point d’attention

Les entreprises ayant connaissance des risques potentiels, implémenté des mesures de prévention et disposant d’un scénario clair et testé concernant le signalement, l’assimilation et la réparation d’une calamité, montrent une bien meilleure résilience que les organisations qui n’investissent pas sur ce plan.

Elles sont bien préparées et savent quoi faire à chaque moment en cas d’incident imprévu ou de revers. Ces entreprises jouissent dès lors d'une plus grande amplitude pour se concentrer sur la croissance et le développement.

Stabilité

Aucune construction ne peut subsister sur une surface instable. Il en va de même avec la croissance d'une entreprise. La croissance durable est impossible dans des environnements d’entreprise instables. Lorsque la poursuite des activités d’entreprise, voire la pérennité de l’entreprise, est mise en péril, l’organisation risque de perdre de manière irrémédiable en un clin d'œil tout ce qu’elle a construit.

La gestion de la continuité des affaires et la reprise d’activité limitent ce risque, l’impact et les dommages découlant d’éventuels incidents, afin qu’un environnement d’entreprise stable et « continu » puisse être garanti.

Confiance

Dans cette époque en mutation rapide, la confiance revêt une importance cruciale. Tant les partenaires commerciaux que les clients sont en quête de parties fiables sur lesquelles ils peuvent compter. Car si la pérennité d'une entreprise est mise en péril, les clients, fournisseurs et acteurs situés en aval de l’organisation pourront eux aussi être confrontés à des problèmes majeurs.

Plus une entreprise importe pour eux, plus ils voudront avoir des garanties sur la manière dont il faut prévenir, assimiler et réparer des calamités pouvant mettre en péril la prestation de services. Peu importe pour eux qu'il s’agisse d’un incendie, d'une panne de courant, d'une inondation ou d'une panne informatique. Le résultat est le même.

Les PME étant en outre souvent tributaires d'un nombre plus limité de clients et fournisseurs, leur vulnérabilité s’en trouve accrue. Les parties sont ainsi de plus en plus nombreuses à demander un Plan de continuité des affaires ou à tout le moins un Plan de reprise d’activité à leurs fournisseurs fixes afin de s’assurer que la prestation de services ne fera jamais l’objet d’une interruption fondamentale.

Les organisations qui n’investissent pas dans un PRA risquent donc de voir des projets déraper, des clients se perdre ou des collaborations disparaître.

Image

Tous les incidents ne peuvent être évités. Les entreprises qui à ce moment ne sont pas en mesure de réagir efficacement et, surtout, de communiquer clairement à ce propos, seront irrémédiablement pénalisées. En marge des conséquences pratiques, l’organisation s’expose en effet souvent également à un dommage à son image, qui fera fuir fournisseurs et clients.

Redorer l’image de l’entreprise est souvent un travail de longue haleine, d’investissements coûteux et sans garantie de résultat. Ne vous laissez pas séduire par la réalisation d’économies sur la prévention et la reprise d’activité. Si vous n’êtes pas en mesure de vous protéger contre des calamités, veillez tout au moins à savoir quoi faire et comment communiquer à ce sujet avec le monde extérieur.

Envie de commencer votre propre plan de reprise d’activité ?

Il est nécessaire de procéder de manière réfléchie et systématique lors de l’établissement d'un PRA, afin qu’aucun élément ne soit oublié et qu’il permette d’agir de manière efficace et rapide en cas d’incident.

Notre expert en plan de reprise d’activité jouit d’une expertise longue de plusieurs années et vous aidera à établir rapidement et facilement un plan de reprise d’activité fonctionnel et fiable assorti de feuilles de route claires.

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