5 aoû 2021
Erik Moreau

Le jeudi 24 juin, Microsoft a annoncé l’arrivée de Windows 11. Fin de cette année, cette nouvelle version de Windows sera disponible sous la forme d’une mise à niveau. Celle-ci sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 10, à condition toutefois de disposer d’une licence Windows valide. Si vous n’en avez pas encore, ou si votre licence a expiré, vous devrez donc en acheter une.

Windows 11 est présenté par Microsoft comme un système d’exploitation moderne, neuf et propre, qui tourne autour de l’utilisateur et sa manière personnelle de travailler. Il a été conçu pour vous offrir le soutien et la sérénité nécessaires pour vous permettre d’exécuter vos tâches le mieux et le plus efficacement possible, et cela de manière agréable et confortable.

Dans cet article, nous abordons en détail quelques-unes des nouvelles fonctionnalités importantes de Windows 11, pour que vous puissiez l’adopter dès sa sortie, si vous le souhaitez. 

Présentation de Windows 11

Ce successeur de Windows 10 a tant à vous offrir. Le système d’exploitation est superbe et présente une série d’avantages intéressants :

Plus rapide

Windows 11 est sensiblement plus rapide que ses prédécesseurs. Il permet ainsi non seulement de reprendre plus vite le travail à la sortie du mode veille, mais la navigation Internet sur Edge ou depuis tout autre navigateur profite également d’une nette accélération. Parfait pour une productivité et une motivation maximales.

Des mises à jour plus efficaces

Les mises à jour Windows seront également améliorées, elles seront jusqu’à 40 % moins volumineuses qu’avant et s’exécuteront en arrière-plan, pour ne jamais interrompre votre travail.

Économie d’énergie

Windows 11 emploie également bien moins d’énergie pour fonctionner, ce qui aura naturellement un impact positif sur la capacité de la batterie de votre ordinateur.

D’après Microsoft, ce nouveau système d’exploitation est le plus sûr de l’histoire de Windows.

Pour ce qui concerne les nouveautés visuelles, nous pouvons déjà révéler que le menu Démarrer se trouvera désormais au centre de l’écran en bas, pour un accès plus rapide à toutes les fonctionnalités. Microsoft a également adapté les différents thèmes et prévu un « mode sombre » plus complet. Les menus s’affichent en transparence, vous avez l’œil sur votre bureau à tout moment. 

Les toutes nouvelles fonctionnalités de Windows 11

Vous vous demandez certainement ce que Windows 11 vous proposera de plus que ses prédécesseurs. En voici les principales nouvelles fonctionnalités et possibilités :

  • Fonction de recherche dans le menu Démarrer

Dans le menu Démarrer, vous trouverez une barre de recherche vous permettant d’accéder rapidement aux informations et fichiers que vous recherchez. Il comporte aussi la section « recommandé », où Windows affichera automatiquement vos derniers fichiers ou tâches consultés. Même si vous avez consulté ces fichiers depuis un autre appareil.

  • Snap Layouts et Snap Groups

Afin de rendre le travail multitâche encore plus simple et efficace, Microsoft a développé sous Windows 11 les fonctionnalités Snap Layout et Snap Group. Vous pouvez désormais partager votre bureau en différents écrans, en choisissant entre différents lay-outs.

Les Snap Groups vont encore un peu plus loin. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez sélectionner dans l’écran de démarrage des Snap Layouts utilisés précédemment pour vous remettre au travail rapidement. Votre rythme de travail est ainsi garanti sans interruption.

  • Onglets verticaux

Nous connaissons tous le problème des trop nombreux onglets ouverts en haut d’écran : pas ce qu’il y a de plus clair. Windows 11 vous permet également d’utiliser des onglets verticaux, pour retrouver plus facilement ce que vous cherchez et conserver une vue d’ensemble.

  • Des bureaux pour différentes affectations

Windows 11 offre également la possibilité de définir différents bureaux ayant chacun leur propre « look & feel » et des réglages personnalisés. Vous pouvez dès lors passer d’un clic du mode travail au mode école ou études, gaming ou d’autres activités, sans devoir rechercher préalablement des informations ou des outils ni devoir adapter le lay-out.

  • Teams directement dans Windows

L’année dernière, nous avons été nombreux à utiliser Microsoft Teams pour rester en contact avec notre famille, nos amis et nos collègues. Microsoft reconnaît l’importance de cet outil et a donc intégré Teams directement dans Windows 11. Vous accédez rapidement à Teams depuis le menu Démarrer en bas de l’écran, 1 clic suffit pour échanger avec vos contacts. Vous avez le choix entre le chat, l’appel ou l’appel vidéo. Peu importe aussi l’appareil ou la plateforme que vous utilisez : Windows, Android, iOS, tout est possible.

  • Widgets Windows

Les widgets ne vous sont pas inconnus, mais ils font leur grand retour. Sous Windows 11, ils composent un flux personnalisé d’informations susceptible de vous aider à vous détendre lors d’une pause ou, au contraire, de vous inspirer. Les widgets vont chercher leurs informations dans le cloud et utilisent l’intelligence artificielle afin de vous proposer précisément l’information que vous recherchez ou qui vous intéresse.

  • Nouveautés du Microsoft Store

Le Microsoft Store reçoit dans Windows 11 un tout nouveau design. De plus, tant les applis EWP et WPA que Win32 et Android sont disponibles dans le nouveau système d’exploitation. Pour ces dernières, Microsoft a noué une collaboration avec l’Amazon App Store. Ceci permet à des développeurs disposant de leur propre commerce engine de conserver la totalité de leurs revenus du Microsoft Store. 

  • Possibilités améliorées sur tablette et travail sans clavier

Microsoft a optimisé dans Windows 11 l’expérience de travail sur tablette, afin d’augmenter et d’affiner les surfaces. Vous serez ainsi en mesure de tapoter correctement plus rapidement ou de mieux effectuer des déplacements à l’écran du bout des doigts. L’écran tournera également de façon plus intuitive lorsque vous déplacez la tablette dans une direction donnée. 
Windows 11 offre également un retour haptique quand vous utilisez un stylet à la place des doigts ou d’une souris. De quoi profiter d’un meilleur contrôle du dessin sur les écrans tactiles. Le clavier d’écran tactile a en outre aussi été optimisé : un clavier plus petit apparaît devant votre pouce, où vous verrez apparaître vos emojis. 
Les possibilités de travailler à la voix ont été mises à jour : on dénombre davantage de commandes vocales et votre voix peut être convertie en texte. 

Vous le voyez, des nouveautés très intéressantes ont été développées sous Windows 11 pour vous permettre de travailler de manière agréable et efficace. 

Qu’est-ce qui est prévu ?

Windows 11 sera déployé d’ici la fin de cette année sous la forme d’une mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 10. Veuillez noter que le déploiement sera progressif, tous les utilisateurs ne se verront pas proposer la mise à jour en même temps. Qui plus est, la mise à niveau vers Windows 11 est optionnelle, ce qui signifie que vous pouvez continuer à utiliser Windows 10 jusqu’à l’arrêt de sa prise en charge, en 2025.
 

Vous avez encore des questions à propos de ce que cette version peut apporter à votre entreprise ? Ou vous êtes à la recherche d’un partenaire IT expérimenté pour aider votre organisation à développer l’infrastructure informatique la plus efficiente ? Contactez-nous sans plus tarder ! Nous serons ravis de vous proposer nos conseils professionnels et d’explorer avec vous les différentes possibilités.