Koen De Clerck - 3 aoû 2021

Le mois dernier, Microsoft annonçait un nouveau Microsoft Windows 365, un PC Windows dans le cloud.

Mais de quoi s’agit-il, au juste ? Et devriez-vous directement adopter ce nouveau système, dès sa sortie le 2 août 2021 ?

Windows 365, le pc dans le cloud

En fait, le principe est assez simple : Windows 365 est un « Cloud PC » complet. Ce qui veut dire qu’il est disponible depuis n’importe quel appareil doté d’une connexion à Internet et d’un navigateur Internet. Tout comme vous pourriez l’attendre d’autres applications cloud de Microsoft que vous utilisez déjà à l’heure actuelle, comme Office 365, ou d’applications d’autres fournisseurs de logiciels. Cependant, il ne s’agit ici pas d’une application spécifique, mais d’un environnement de travail complet, comme celui auquel vous avez normalement accès sur votre ordinateur (portable).

Vous pouvez donc y installer d’autres applications, aménager votre bureau et faire tout ce que vous feriez sur votre ordinateur, sans devoir faire l’acquisition de nouveau matériel. Et peu importe l’appareil au départ duquel vous utiliserez ce PC virtuel, il se présentera toujours de la même façon, avec toutes les applications installées.

Plus de flexibilité

Étant donné que vous n’avez, pour ce PC Windows, pas besoin d’acheter de matériel spécifique, vous gagnez encore en flexibilité et ne devez pas immédiatement investir dans un nouvel ordinateur. Ce « nouveau » PC sera également performant sur un matériel un peu plus ancien, puisqu’il utilise des ressources cloud. En cas de changement de matériel physique, vous pouvez également continuer de l’utiliser : il vous suffit de vous connecter via un navigateur.

Différents types pour Windows 365

Tout comme les PC physiques, vous avez ici le choix entre différentes configurations en fonction de vos besoins : de 2 à 8 CPU (virtuels), de 4 GB à 32 GB de RAM et de 64 GB à 512 GB d’espace de stockage. Tout est en principe évolutif, selon vos besoins, et facturé à prix fixe, par utilisateur et par mois.

Pas si nouveau que ça

Pour ceux qui ont été attentifs et sont familiarisés avec cet univers, il est évident que le « streaming » d’un ordinateur (portable) sur d’autres appareils n’a rien de neuf en soi. Microsoft l’a déjà fait via remote desktop ou Azure Virtual Desktop, et des entreprises comme Citrix sont également très actives dans ce domaine. On ne sait pas encore ce que signifiera précisément ce lancement pour le marché, mais pouvons avancer qu’il aura des répercussions considérables.

Si vous avez des questions à propos de Windows 365 ou souhaitez savoir si cette technologie peut avoir une plus-value dans votre cas spécifique, contactez-nous sans plus attendre !