Le cloud computing constitue de plus en plus souvent le composant central de l’infrastructure TIC des entreprises. Il facilite l’accès aux nouvelles technologies, ce qui augmente l’efficacité et la productivité de vos collaborateurs, qui peuvent travailler où qu’ils se trouvent et à tout moment.

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing consiste à enregistrer, gérer et traiter des ressources, des logiciels, des applications et des données sur un réseau passant par Internet. Il s’agit donc d’un terme assez large qui recouvre toute une série de services en ligne, proposés via le cloud : la pile du cloud.

aurelium-cloud-computing-composition-de-la-pile

Composition de la pile

La pile du cloud comprend 3 couches, chacune proposant des services à un niveau différent dans le cloud :

  • Infrastructure as a Service (IaaS)
  • Platform as a Service (PaaS)
  • Software as a Service (SaaS)

Infrastructure as a Service (IaaS)

« Infrastructure as a Service » signifie que vous utilisez l’infrastructure (serveur, stockage, capacité réseau, systèmes d’exploitation et autres ressources) en tant que service dans le cloud. Vous prélevez votre puissance informatique dans le cloud, un peu comme vous le faites pour l’électricité, et vous ne devez plus disposer de ressources matérielles sur site à cette fin.

Vous payez en général les services IaaS par unité de ressource utilisée, ce qui peut correspondre à un serveur virtuel avec un 1 CPU Core, 4 Go de RAM et 120 Go d’espace disque par exemple. Vous construisez donc une infrastructure TIC à part entière sur une plateforme cloud, éventuellement complétée de logiciels vous appartenant, qui tournent sur l’infrastructure que vous utilisez « en tant que service ». Exemple d’IaaS : serveurs virtuels sur la plateforme Microsoft Azure.

Avantages de IaaS
  • Évolutivité dynamique
  • Paiement en fonction de la consommation
  • Compensation des pics et creux dans la consommation

Platform as a Service (PaaS)

« Platform as a Service » va un cran plus loin. Vous ne vous limitez plus à remplacer du matériel local par des ressources disponibles dans le cloud, mais vous recourez à une plateforme complète en tant que service.

Il est principalement question ici d’outils et de services permettant un codage et un déploiement efficaces des applications pour les utilisateurs finaux. PaaS intéresse donc surtout les développeurs, qui y trouvent un avantage par rapport aux machines virtuelles classiques de IaaS. Exemples de PaaS : sites Web dans Azure et bases de données SQL en tant que service.

Avantages de PaaS
  • Services utiles pour l’ensemble du cycle de développement des logiciels et applications : développement, tests, déploiement, hébergement et gestion au sein d’un environnement de développement intégré
  • Outils de développement basés sur le Web pour créer et tester des interfaces utilisateur
  • Outils permettant de faire évoluer les logiciels déployés
  • Possibilité de création collective de logiciels par plusieurs développeurs

Software as a Service (SaaS)

Le niveau le plus élevé dans la pile est bien sûr « Software as a Service ». Dans ce cas-ci, vous vous libérez totalement des ressources sous-jacentes et vous louez un service complet, qui vous est proposé via un navigateur Internet. Ainsi, au lieu de prévoir un serveur de messagerie, vous louez la quantité de boîtes de messagerie dont vous avez besoin.

Le grand avantage d’une solution SaaS est que vous ne devez plus vous occuper de rien, ou presque, et que les coûts sont souvent bien moindres en raison d’économies d’échelle. Le revers de la médaille, c’est que les services proposés sont des services standard, par définition moins flexibles. Exemples de SaaS : Office 365 et CRM Online.

Avantages de SaaS
  • Accès via Internet
  • Correctifs et mises à niveau automatiques
  • Faible coût
  • Aucune gestion ni maintenance

Le cloud computing constitue-t-il une solution pour votre entreprise ?

La pile du cloud offre des solutions rentables aux entreprises et leur permet de transformer leur manière de travailler sans devoir investir des sommes folles dans la technologie ou l’expertise. Nos experts en matière de cloud vous aideront à trouver la stratégie cloud idéale pour votre entreprise. Contactez-nous ou prenez rendez-vous sans engagement.

Contactez-nous pour de plus amples informations