Le terme « cloud » est sans aucun doute LE terme à la mode dans le domaine des TIC. Mais comme c’est souvent le cas avec les termes qui font le « buzz », on ne sait pas toujours exactement ce qu’il recouvre précisément, la raison pour laquelle il est sur toutes les lèvres et quels sont les avantages de cette nouvelle mode pour vous ou pour votre entreprise.

Le cloud pour votre PME

Le cloud, un effet de mode ou une simple passade ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cloud existe bel et bien, et qu’il ne disparaîtra pas de sitôt de nos environnements TIC. Enfouir votre tête dans le sable en attendant que la mode passe n’est donc sans doute pas la meilleure chose à faire pour vous et votre PME.

Certains n’hésitent pas à glorifier le cloud, l’imaginant un peu comme LA solution, venue du ciel pour résoudre tous les problèmes d’infrastructure et de TIC. Comme si le cloud rendait tout possible d’un claquement de doigt, sans aucun risque et à un coût bien moindre qu’une solution classique... Ce serait trop beau pour être vrai. Et pourtant...

Les avantages du cloud pour les PME

Le cloud offre sans aucun doute de nombreux avantages, dont plusieurs sont d’ailleurs particulièrement intéressants pour les environnements PME. Plus encore peut-être que pour les environnements Enterprise typiques ou plus vastes.

  • Fonctionnalités Enterprise à portée de main
    Lorsqu’il est question de mettre en place une infrastructure informatique sur site au sein d’un environnement PME, le budget est en général, et en toute logique, (bien) plus serré que celui disponible dans un environnement Enterprise. Les solutions cloud appliquent souvent un tarif par utilisateur, ce qui rend accessibles les environnements qui nécessitent habituellement un investissement de taille en amont (et sont donc relativement chers à mettre en place pour un nombre d’utilisateurs limité). Il suffit de penser à Skype Entreprise, aux solutions de sécurité haut de gamme ou encore aux solutions d’authentification multifactorielle.
  • Disponibilité et redondance garanties
    Il faut disposer de budgets colossaux pour parvenir à mettre en place une infrastructure redondante sur site. Les solutions cloud bénéficient de la redondance prévue en arrière-plan par le fournisseur cloud. Les coûts sont ainsi répartis sur l’ensemble des utilisateurs de la solution cloud, et donc plus uniquement sur vos utilisateurs, ce qui rend le tout bien plus abordable.

Alors, on migre tout vers le cloud, tout de suite ?

Alors, on migre tout vers le cloud et on abandonne l’infrastructure sur site ? C’est peut-être aller un peu vite en besogne... Car le cloud présente aussi quelques inconvénients, dont certains sont plus typiques ou pourraient du moins davantage se ressentir dans un environnement PME.

  • Vous devez absolument disposer d’une bonne connexion Internet
    Il est crucial de disposer d’une connexion Internet aussi performante que fiable si vous décidez de souscrire certains services dans le cloud. Car si votre connexion Internet vous lâche, vous n’aurez en effet tout simplement plus accès à l’application cloud. C’est un risque dont vous devez absolument tenir compte.
  • Vous devez pouvoir suivre le rythme des mises à jour
    Alors qu’auparavant, vous pouviez parfois décider de « sauter » une version d’un logiciel, ce n’est plus vous qui êtes aux commandes dans un environnement cloud, mais bien le fournisseur. Vos utilisateurs se retrouveront du jour au lendemain face à de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles versions après en avoir été simplement avertis (dans le meilleur des cas). Vous pourriez voir cela comme un avantage bien sûr, car vous restez toujours à la pointe de la technologie, mais c’est tout de même un aspect auquel il faut bien réfléchir.
  • What you see is what you get
    Dans un environnement cloud, les possibilités de « personnalisation » et d’adaptation des solutions sont souvent un peu moindres par rapport à une infrastructure sur site. Ce n’est pas nécessairement un inconvénient, mais il faut le savoir. Le cloud se prête en effet particulièrement bien à des solutions « standard » (e-mail, Skype, stockage de données, etc.), mais peut moins bien convenir à des environnements nécessitant des solutions sur mesure.

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