Qu’est-ce que SharePoint ?
SharePoint est une plateforme Microsoft sûre pour la sauvegarde, le partage, l’organisation et l’utilisation d’informations à partir d’un ordinateur portable, d’une tablette et d’un smartphone.
SharePoint permet de stimuler et d’optimiser la collaboration au sein d’une entreprise, ainsi que de soutenir des processus d’entreprise à haut coefficient de travail.
La plateforme est aussi bien disponible en ligne (un service cloud hébergé par Microsoft) qu’en local. Si vous choisissez d’installer SharePoint en local, la plateforme se trouvera sur votre propre serveur. Le principal avantage de la version en ligne de SharePoint est bien entendu qu’elle prend automatiquement en charge les sauvegardes et offre la sécurité nécessaire. Si vous l’installez en local, vous dépendrez de votre propre équipe informatique ou pouvez faire appel à Aurelium.
Pourquoi utiliser SharePoint ?
SharePoint améliore le flux de travail de votre entreprise à différents niveaux :
-
Collaboration plus efficace
Grâce à SharePoint, vos collaborateurs peuvent travailler ensemble, de manière organisée et structurée, sur le même document. Grâce au système de droits intégré, vous gardez le contrôle sur les droits d’accès et de modification des différents fichiers. L’option de gestion de version permet également de vérifier qui a effectué les différentes adaptations mais aussi d’afficher ou de rétablir une version antérieure du document. Vous pouvez également étendre SharePoint pour utiliser des agendas partagés, coordonnées, flux de travail paramétrés et notifications par e mail ou RSS, afin que vos collaborateurs puissent travailler ensemble de manière efficace, en tant qu’équipe, sur une foule de projets. -
Enregistrer, organiser et partager des informations
Dans SharePoint, vous pouvez facilement centraliser et partager des informations avec vos collaborateurs et partenaires externes. Les informations peuvent être partagées à différents niveaux ou être protégées à l’aide d'une autorisation spécifique. Afin de regrouper toutes les données et informations de manière aussi structurée que possible, par projet et par département, vous pouvez également faire appel à des listes et bibliothèques spécifiques. -
Chercher et découvrir des informations
Chaque personne au sein de votre entreprise peut consulter les informations et documents auxquels elle a accès. Des filtres et options d’affichage permettent de trouver les bonnes informations. SharePoint possède également un moteur de recherche efficace qui, grâce à l’introduction de mots-clés, métadonnées ou contenu de fichiers, affiche les résultats de recherche adéquats. -
Automatiser et lier les processus d’entreprise
Toute entreprise est confrontée à un important travail administratif. Il s’agit de tâches répétitives qui demandent énormément de temps. Avec SharePoint, vous avez la possibilité de développer la plateforme pour optimiser différents processus d’entreprise, comme l’approbation de demandes de congé, de notes de frais, le suivi des notifications de maladie et plaintes, etc.
Pourquoi utiliser SharePoint ?
L’aperçu ci-avant répond déjà clairement à cette question. SharePoint permet à l’ensemble des données et informations de votre entreprise d’être sauvegardées, partagées, consultées et adaptées de manière structurée. La plateforme permet également à vos collaborateurs de pouvoir collaborer de manière aussi efficace que possible et d’exécuter des processus d’entreprise spécifiques de manière plus rapide et plus intelligente. Grâce à SharePoint, votre entreprise gagne en temps et efforts.
Utiliser SharePoint dans votre PME ?
Aurelium a mis au point une plateforme SharePoint prête à l’emploi pour PME. Grâce à cette version, simplifiez et protégez la communication, la gestion de données et de documents et la collaboration au sein de votre PME.