De nos jours, on aurait tendance à croire que tout fonctionne sans fil. Pourtant, pour garantir une bonne vitesse et une certaine stabilité, le câble reste le choix optimal. Si vous avez besoin d’une connexion ultra fiable, comme c’est souvent le cas dans les réseaux d’entreprise, les connexions câblées sont la meilleure solution.

Qu’est-ce qu’un commutateur ?

Le commutateur compte probablement parmi les composants les plus sous-estimés de l’infrastructure réseau. À tort, évidemment ! Car sans commutateur, il n’y a tout bonnement pas de réseau...

Au sein d’un réseau, plusieurs appareils doivent pouvoir communiquer entre eux. Il peut s’agir d’ordinateurs, mais également de serveurs, d’imprimantes, etc. Le commutateur assure la connexion entre tous ces appareils et organise le trafic de données sur le réseau. Il sait par exemple parfaitement via quel port il doit envoyer le paquet de données reçu. Ainsi, tous les autres ports restent libres pour d’autres communications et les données transitent plus rapidement sur le réseau.

Choisir le bon commutateur

Nombre de ports

Les commutateurs à faible encombrement sont des modèles compacts présentant un nombre limité de ports et peu de possibilités d’extension.

Les commutateurs modulaires sont plus flexibles et souvent déployés dans des réseaux de plus grande taille ou évolutifs. Ce type de commutateur peut être complété de plusieurs composants supplémentaires afin de répondre à des besoins ponctuels.

Vitesse

Vous devez bien sûr également tenir compte de la vitesse à laquelle le commutateur doit fonctionner, d’autant plus si vous souhaitez utiliser des vidéos et du son (la téléphonie IP par exemple) sur votre réseau.

Commutateurs gérés ou non gérés

Les commutateurs de niveau 3 présentent un degré de fonctionnalité supérieur aux commutateurs de niveau 2 et conviennent donc mieux aux réseaux plus vastes et plus complexes. Ils permettent par exemple de segmenter un réseau physique en sous-réseaux distincts, ce qui en optimise la gestion, la sécurisation et la vitesse.

Besoin d’aide pour choisir un commutateur ?

Prendre contact