Quelle PME ne rêve pas d’améliorer ses résultats tout en réduisant ses dépenses ? Nous vous aidons à vous approcher de ce but en virtualisant une partie de votre infrastructure TIC.

Qu’est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation consiste à ajouter une couche de virtualisation sur le serveur, qui fait office de tampon entre l’infrastructure matérielle physique et les applications qui y tournent. Il y a donc une totale indépendance entre le matériel et les applications. Ensuite, cette couche est équipée de « machines virtuelles » qui permettent à plusieurs applications et systèmes d’exploitation de tourner simultanément et côte à côte sur un même serveur physique.

Que peut-on virtualiser ?

Il existe plusieurs formes de virtualisation. Il est ainsi possible de virtualiser des serveurs, mais aussi des applications, des solutions de stockage, des réseaux et des environnements de bureau. Les éléments intéressants à virtualiser pour votre organisation dépendront à la fois de l’importance des différents composants de votre environnement TIC pour vos opérations, et de vos ambitions futures.

Pourquoi la virtualisation ?

Continuité

Certains services et applications revêtent une importance cruciale pour une organisation. Tout problème de disponibilité peut dès lors rapidement mettre en péril le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour éviter d’en arriver là, il peut être envisagé de dédupliquer physiquement les systèmes critiques, mais cette solution peut vite revenir très cher, et dans ce cas, l’entreprise reste malgré tout largement dépendante du matériel sous-jacent.

La virtualisation permet de rompre cette dépendance à l’infrastructure physique et constitue souvent la solution la plus fiable et la plus rentable.

Évolutivité

Beaucoup d’entreprises éprouvent des difficultés à estimer correctement la capacité matérielle dont elles auront besoin dans les années à venir. Une surestimation donne lieu à des investissements en matériel aussi coûteux qu’inutiles. La virtualisation vous permet de vous affranchir quelque peu du matériel, et de pouvoir évoluer ainsi plus facilement sans grever votre budget.

Consolidation

Il serait dommage de dédier toute la capacité informatique et toute la mémoire d’un serveur à une seule application ou à un seul système d’exploitation. Cela reviendrait à sous-exploiter une grande partie de la capacité du serveur. La virtualisation permet de faire tourner plusieurs applications ou systèmes d’exploitation sur un même serveur. En utilisant un nombre limité de ces éléments à 80 %, vous réduisez le nombre de serveurs sous-exploités.

Rentabilité

Cette exploitation optimale du matériel va de pair avec une rentabilité accrue, plutôt bienvenue. Vous réduisez en effet la quantité de machines physiques à acheter et à entretenir, ainsi que votre consommation d’électricité.

Compatibilité

La couche de virtualisation placée entre les programmes ou entre les logiciels et le matériel vous évite de devoir intégrer entièrement ces applications à leur hôte, ce qui peut éliminer pas mal de problèmes de compatibilité.

La virtualisation constitue-t-elle une solution pour votre entreprise ?

La virtualisation est un investissement judicieux et tourné vers l’avenir. Une virtualisation optimisée constitue en effet non seulement une solution rentable, mais elle renforce en outre la disponibilité des systèmes, garantit la continuité et limite les problèmes de compatibilité.

Nos spécialistes sont parfaitement en mesure de vous conseiller et de vous guider dans le domaine. Prenez contact avec eux sans engagement afin d’examiner ensemble la valeur ajoutée que la virtualisation pourrait apporter à votre entreprise.

Prendre contact