Les chefs d’entreprise avisés savent que les défis liés aux TIC offrent des opportunités de croissance. Aurelium met le doigt sur trois défis que vous pouvez relever aujourd’hui pour être plus efficace demain.
Il est primordial de connaître les points forts et les points faibles de votre entreprise. Trop souvent, la direction se concentre sur les points forts, tout en fermant les yeux sur quelques éléments plus faibles. Il en résulte une perte de productivité et, éventuellement, un manque à gagner. Il s’agit donc de remédier à ces problèmes en temps opportun. En identifiant exactement où se situent les problèmes, puis en les résolvant intelligemment, vous pouvez réaliser des économies et remettre vos flux de travail sur les rails.
1. Un manque de précision au quotidien
Si les collaborateurs doivent effectuer trop de tâches manuelles, des erreurs surviendront inévitablement. Ces maladresses semblent souvent mineures et faciles à corriger, mais elles peuvent entraîner des coûts importants. Prévenir ou corriger les erreurs qui se produisent chaque jour nécessite du temps, que les employés ne peuvent dès lors pas consacrer à des activités visant la croissance.
Heureusement, les solutions de gestion des données, de gestion des flux de travail et d’automatisation permettent de minimiser ces erreurs. Elles permettent un travail beaucoup plus précis et peuvent garantir que toutes les données pertinentes seront vérifiées, et stockées en toute sécurité.
2. Des décisions prises d'après des données douteuses
Si les entreprises ne disposent pas d’informations actualisées, complètes et précises sur lesquelles fonder leurs décisions, elles compromettent la qualité de ces décisions. Leurs dirigeants doivent alors se fier aveuglément aux expériences passées, suivre leur intuition, voire poser des choix d'une importance fondamentale d'après des données incorrectes. Si beaucoup de ces décisions seront assurément justifiées, certaines d’entre elles pourraient s'avérer moins qu'idéales. L'accumulation progressive de petites rectifications a un lourd impact en fin de processus.
Il se peut, par exemple, que des systèmes ERP de qualité couvrent un large éventail de départements, notamment la comptabilité, la production, la distribution, les ventes et le marketing. Appliquer la bonne solution peut permettre de regrouper les données de ces départements en une seule et même source d’informations précises, encourageant dès lors l’intégration des activités et, en fin de compte, de meilleures performances d’exploitation.
3. Des systèmes non adaptés au télétravail
Par le passé, beaucoup de systèmes étaient conçus spécialement pour le lieu de travail. Mais avec l’adoption de pratiques de travail hybrides, ces technologies ne peuvent plus garantir la même productivité. Des systèmes obsolètes peuvent coûter cher à votre entreprise en termes de maintenance, d’efficacité et de sécurité. Vous avez donc tout intérêt à les remplacer par des solutions qui assistent vos équipes sur toute la ligne, permettent le télétravail de manière sécurisée et sont adaptées à vos objectifs d’exploitation actuels.
Les chefs d’entreprise qui relèvent ces trois défis et décomposent chaque problème en tâches plus faciles à gérer récolteront rapidement les fruits d’une organisation plus efficace et plus productive.
Vous voulez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons améliorer l’efficacité de votre entreprise grâce à des solutions de flux de travail automatisées ? Contactez-nous dès aujourd’hui !