22 fév 2022
Gert Lambers

Les données jouent un rôle de plus en plus important dans la prise de décisions stratégiques d’une entreprise. De même, votre utilisation de ces données contribue de plus en plus au succès de votre gestion. Mais comment optimiser la prise de décisions fondées sur les données ? Et avec quels outils ?

Les données stimulent l’innovation

Il ressort d’une étude internationale que 58 % des entreprises se fient encore davantage à leur ressenti et à leur expérience plutôt qu’aux données, mais également que les entreprises qui réussissent mieux que la moyenne fondent leurs décisions avant tout sur des informations, des données et des faits. Les données sont donc la matière première par excellence pour optimiser la gestion d’une entreprise. D’après PWC, les entreprises qui exploitent les données et les analyses parviennent aussi mieux à saisir les opportunités, à évaluer leurs idées et à apprendre de leurs expériences. Elles innovent plus souvent et adoptent plus rapidement de nouveaux modèles de gestion.

La Business Intelligence montre la voie

Il va de soi qu’une bonne analyse de données commence par une identification aussi précise que possible des données en question. La Business Intelligence (BI) convertit les données non structurées en informations pertinentes qui vous permettent de prendre de meilleures décisions. La BI vous offre non seulement la possibilité de collecter des données relatives à divers processus, mais également de les visualiser et de les analyser.
 

BI

Les outils de Business Intelligence, comme Power BI de Microsoft, reconnaissent les données susceptibles de vous intéresser et vous aident à les décrypter au moyen de tableaux de bord, d’analyses et de tendances simples. Ces outils vous permettent de convertir des données brutes en informations utiles sur lesquelles fonder vos décisions, pour une meilleure gestion de votre entreprise.

Les applications de BI s’appuient notamment sur l’intelligence artificielle (IA) et sur le machine learning (ML) pour analyser les données. Par conséquent, les informations que vous retirez de la Business Intelligence s’affinent à mesure que les algorithmes de l’IA et du ML gagnent en précision.

Autres avantages d’une culture des données

En fondant vos décisions sur les données, vous vous organisez avec plus de précision. Il vous sera en outre bien plus facile de convaincre qui que ce soit de votre opinion si vous pouvez l’étayer par des faits et des données. Outre des informations claires, les outils de Business Intelligence offrent d’autres avantages intéressants, comme des possibilités de présentation et de reporting conviviales, un gain de temps et un accès continu aux données, où que vous soyez. Ces outils prennent aussi en charge la grande majorité des types de données générés par de nombreuses applications, comme Excel, les logiciels de comptabilité, ERP ou CRM.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à mieux organiser et analyser vos données ? Contactez-nous vite !