Que vous soyez CEO, CFO ou COO, vous prenez au quotidien des décisions importantes pour faire de votre PME une entreprise prospère et rentable qui devance la concurrence. Dans un scénario idéal, ces décisions sont prises sur la base de données historiques et actuelles, mais c’est rarement le cas dans la réalité. Quelle en est la raison ? Les données sont disponibles, mais il n’est pas toujours aisé de les rassembler, de les analyser et de les visualiser dans des tableaux de bord clairs et parlants.

La numérisation ne facilite pas vraiment les choses : la quantité de données disponibles (que ce soit au sein de l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci) a considérablement augmenté lors de ces dernières années. Le terme big data (vous en avez certainement déjà entendu parler) a été créé pour donner un nom à la quantité colossale de données diverses et complexes qui sont conservées en différents endroits. Pour obtenir un aperçu des big data de votre entreprise, la Business Intelligence gagne sans cesse en importance. C’est la raison pour laquelle nous allons vous expliquer dans cet article ce qu’est précisément la Business Intelligence et la plus-value qu’elle peut apporter à votre PME.

Qu’est-ce que la Business Intelligence (BI) ?

Business Intelligence, ou BI, est un terme qui englobe la collecte, le classement, le nettoyage et l’analyse des données d’entreprise. La plus-value de la BI réside surtout dans l’analyse et la visualisation de données, afin que vous puissiez prendre des décisions informées ou réaliser les actions nécessaires pour orienter votre PME dans un certain sens. En d’autres termes : la Business Intelligence offre un aperçu clair de votre entreprise et vous permet de prendre les bonnes décisions.

Pour arriver à la business intelligence, vous devez :

  • collecter
  • combiner
  • analyser
  • et visualiser vos données d’entreprise

Chaque étape du processus est essentielle à l’obtention des bonnes informations. Voici un explication succincte:

1. Collecter des données

Pour pouvoir commencer à utiliser la BI, toutes les données d’entreprise provenant de différentes sources doivent être rassemblées en un seul et même endroit. La feuille de calcul est la forme la plus simple de collecte des données, mais demande du temps aux entreprises qui doivent gérer une grande quantité de données. Il est dans ce cas plus simple de faire appel à un datawarehouse. Les données y sont automatiquement collectées à partir de différentes sources, afin de pouvoir rapidement répondre à des demandes ponctuelles, sans surcharger la source de données originale.

2. Rassembler les données

Une fois toutes les données collectées, elles doivent être rassemblées, contrôlées voire transformées. Les données doivent en effet être uniformes, afin de pouvoir être comparées. Dans un datawarehouse, il s’agit d'un processus automatique qui augmente sensiblement la qualité des données collectées.

3. Analyser les données

C’est là que le véritable travail commence : les données combinées doivent être analysées, afin que les informations les plus précieuses puissent en être extraites. Cette analyse se fait à l’aide de formules mathématiques, modèles ou algorithmes qui sont appliqués aux données d’entreprise. L’analyse permet d’identifier s’il y a une corrélation ou une causalité entre différentes variables.

4. Visualiser les données

La visualisation des données est la dernière étape du processus. Le terme parle de lui-même : les données doivent être visualisées dans des tableaux de bord clairs, afin d’être accessibles de tous. Différents outils de visualisation peuvent y contribuer. L’un des exemples les plus connus est Power BI de Microsoft.

Quelle est la plus-value pour votre PME ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, la plus-value de la Business Intelligence réside surtout dans l’analyse et les informations qui en découlent. Ces informations peuvent vous aider à faire croître votre PME, à anticiper plus rapidement le marché en changement perpétuel et à garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

Grâce à la BI, vous comprendrez mieux les big data de votre entreprise et serez en mesure de prendre des décisions informées ou réaliser les actions nécessaires à l’orientation de votre PME.