22 juil 2022
Gert Lambers

Tout change, c’est la seule chose qui ne change pas. De nombreuses petites entreprises peinent à atteindre les résultats escomptés au rythme imposé. Pourtant, certaines organisations plus modestes font de beaux progrès. La différence ? Elles adoptent pleinement la transformation numérique. Votre organisation peut elle aussi rejoindre cette petite élite croissante. Suivez ces dix conseils pour mettre en place un programme de changement réussi dans votre entreprise.

1. Déterminez qui sera responsable du développement numérique

Il est primordial que la personne qui dirige le programme de transformation numérique de votre organisation fasse montre d’une réelle orientation client.

2. Améliorez l’expérience client

De nos jours, l’expérience client est un facteur de réussite déterminant. Dans un monde numérique, les clients sont plus exigeants et plus susceptibles de changer de marque après une mauvaise expérience. Ils sont avides d’expériences numériques plus simples, intuitives et efficaces. Analyser le parcours client est un bon moyen de définir le comportement attendu et souhaité de l’utilisateur.

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3. Numérisez votre culture d’entreprise

La culture d’entreprise, c’est l’ensemble des valeurs et des comportements des collaborateurs. Pour être solide, une culture numérique doit généralement comporter les éléments suivants :

  • Les collaborateurs sont encouragés à créer de nouvelles solutions en dialogue avec les clients et les partenaires.
  • Les collaborateurs se voient accorder de l’autonomie et de l’espace pour expérimenter. L’entreprise les laisse prendre des risques, échouer, apprendre et repousser leurs limites.
  • L’accent est mis sur la prise de décision rapide et l’amélioration progressive.
  • Les collaborateurs ont le réflexe de partager leurs idées et informations utiles sur l’expérience client.

4. Comprenez la concurrence

Surveillez attentivement l’évolution des offres de produits et de services des concurrents. À l’ère du numérique, vos concurrents ne sont pas toujours ceux que vous pensiez. Gardez à l’esprit que vos activités dépendent des personnes et de leurs expériences.

5. Misez sur l’engagement numérique

Pensez au modèle d’entreprise numérique que vous souhaitez mettre en place. Les organisations compétitives expérimentent des solutions et des processus qui génèrent des revenus et anticipent les besoins futurs. Elles interviennent rapidement en cas de lacunes.

6. Développez les compétences requises

Pour réussir une transformation numérique, il faut pouvoir compter sur des équipes de qualité qui la dirigent et la mettent en œuvre. Déterminez les nouvelles compétences nécessaires et formez ou recrutez des personnes qui les maîtrisent.

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7. Mettez en œuvre des processus nouveaux et améliorés

Placez le client au centre de toutes les améliorations de processus. Idéalement, l’utilisateur final du produit ou du service doit être impliqué dans son développement. Le feed-back des clients permet d’affiner le processus de développement.

8. Maîtrisez et communiquez le changement

La transformation numérique peut inquiéter vos collaborateurs et entraîner une résistance au changement. Pour y remédier, mettez en place un plan de changement clair et soignez la formation et la communication.

9. Introduisez de nouvelles technologies

La transformation numérique demande des investissements dans les nouvelles technologies.

  • Déterminez l’état de la technologie actuelle et calculez les risques de non-modernisation. Cela vous aidera à faire des choix avisés.
  • Développez des technologies plus indépendantes, reliées via un écosystème. Grâce à cette indépendance des éléments, vous pourrez apporter des modifications à l’un sans que cela n’affecte les autres.
  • Développez une stratégie « cloud-first ». La technologie cloud permet aux organisations d’être flexibles et d’évoluer en fonction de leurs besoins.
  • Pensez à mettre hors service les anciennes technologies.
  • Standardisez autant que possible la technologie. Cependant, il est possible que les départements d’une même entreprise soient si différents qu’il est préférable qu’ils utilisent d’autres technologies.

10. Évaluez votre maturité numérique

Déterminer la maturité numérique de votre entreprise vous permettra de cibler les lacunes et les priorités. Pour ce faire, nous vous recommandons vivement l’évaluation gratuite en ligne de la maturité numérique DX360° de notre société sœur Konica Minolta.

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