9 avr 2021
Erik Moreau

La vulnérabilité d'Exchange souligne l'importance d'une stratégie informatique claire et d'une infrastructure TIC à jour.

Importance-une stratégie d'infrastructure informatique-à jour

Vous avez très certainement entendu parler de la vulnérabilité du serveur Microsoft Exchange et de son exploitation par des pirates informatiques. Début mars, Microsoft annonçait avoir découvert une faille de sécurité dans Exchange Server. Pour y remédier, les mises à jour nécessaires ont été fournies et mises à disposition par l’intermédiaire d’un correctif. Il était malheureusement déjà trop tard, puisque des pirates soutenus par le gouvernement chinois avaient exploité la faille de sécurité et piraté les systèmes de nombreuses entreprises dans le monde entier.

Lorsque la nouvelle est tombée, on a conseillé aux utilisateurs du monde entier d'exécuter immédiatement le correctif pour Exchange Server afin de se protéger contre les cyberattaques ou piratages. Malheureusement, l’exécution des correctifs n'a pas fonctionné pour tout le monde. Dans certaines entreprises, les violations avaient déjà eu lieu avant la mise en œuvre du correctif. Cela souligne une fois de plus l'importance d'une bonne stratégie informatique et de la mise à jour de l’infrastructure TIC.

La bonne stratégie informatique est essentielle  

Trop souvent, les entreprises se concentrent sur les capacités de certains logiciels ou du matériel sans se demander si ces technologies informatiques sont adaptées à la stratégie et aux objectifs de l'entreprise. Résultat ? Des investissements inutiles et une gestion d’entreprise chaotique. En outre, de nombreuses entreprises accordent trop peu d'attention à la sécurisation de l'ensemble de l'infrastructure informatique. Par exemple, la sécurité existante est-elle suffisante pour faire face aux dernières évolutions de la cybercriminalité ? 

L'informatique est le cœur battant de votre entreprise. Tous les processus commerciaux reposent en effet sur des systèmes et des plateformes. En outre, elle peut constituer un atout stratégique important pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Il est dès lors crucial de concevoir une bonne stratégie sur laquelle bâtir votre organisation, en décrivant la manière dont l'informatique sera utilisée pour soutenir votre entreprise, atteindre ses objectifs et réaliser sa croissance.  

La stratégie de sécurité informatique est un élément important de la stratégie globale et cette importance ne cesse de croître, compte tenu de la multiplication des cyberattaques. Les cybercriminels savent de mieux en mieux comment s’attaquer aux faiblesses d'une entreprise pour obtenir ce qu'ils veulent, qu'il s'agisse de données ou d'argent. Nous avons également observé un net changement de la complexité des attaques au cours de l'année écoulée.  Il est donc d'autant plus important de disposer d'une équipe informatique expérimentée, et d'appliquer une stratégie de sécurité appropriée pour protéger votre entreprise des menaces et des fuites de données aussi efficacement que possible. 

La bonne stratégie informatique : 

  • Veille à ce que vous fassiez un usage optimal des technologies mises en œuvre 
     
  • Peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents 
     
  • S’assure que vous répondez aux besoins de votre entreprise et les stimulez 
     

La bonne stratégie de sécurité informatique : 

  • Peut être un facteur de différenciation concurrentielle lorsque les clients et les consommateurs choisissent des produits, des services et des partenaires commerciaux 
     
  • Peut protéger les données critiques et l'infrastructure informatique contre le vol, les cyberattaques et d'autres risques, tout en éliminant les coûts et pertes associés 
     
  • Limite l'impact négatif d'une éventuelle attaque 

Pourquoi maintenir votre infrastructure informatique à jour en permanence ? 

De nombreuses entreprises se débattent avec une infrastructure informatique qui n'est pas à jour, ce qui peut malheureusement avoir de graves conséquences en termes de productivité et de sécurité. Pensez par exemple à l'utilisation de systèmes informatiques anciens qui ne répondent plus aux besoins de l'entreprise et à la conformité. Ou encore à l'absence d'une sécurité solide pour l'infrastructure informatique, ce qui accroît considérablement le risque de perte de données et de cyberattaques. En outre, le télétravail nécessite également de nouvelles infrastructures informatiques permettant aux travailleurs de collaborer efficacement à distance. L'amélioration continue de votre infrastructure informatique est donc une nécessité absolue. 

Pas entièrement convaincu(e) ? Laissez-nous vous énumérer quelques avantages intéressants d'une infrastructure informatique à jour : 

  • La réduction des temps d'arrêt causés par les pannes et les dysfonctionnements de systèmes informatiques obsolètes ou non mis à jour. 
     
  • La disponibilité constante de votre environnement informatique. 
     
  • Une sécurité informatique forte qui réduit le risque de perte de données ou de cyberattaques. La probabilité que votre entreprise soit victime d'une vulnérabilité telle que celle de Microsoft Exchange est nettement plus faible. 
     
  • Une augmentation de la productivité de vos collaborateurs grâce à une infrastructure informatique sécurisée et hautement développée. 
     
  • Une réduction des coûts, notamment grâce à la diminution des temps d'arrêt, au fonctionnement plus efficace de vos collaborateurs et à la non-nécessité de remplacement constant des systèmes informatiques. 
     
  • Des solutions évolutives qui s'adaptent parfaitement aux besoins de votre entreprise. 

L’importance d’un bon partenaire informatique 

Il n'est pas évident pour toute entreprise, de disposer de l'expertise nécessaire en interne ou de prévoir le temps requis pour élaborer une stratégie informatique et maintenir l'infrastructure TIC à jour en permanence. C'est pourquoi il est important de pouvoir compter sur un bon partenaire informatique. Un partenaire professionnel en informatique peut s'occuper de toutes les choses qui précèdent afin que vous n'ayez plus à vous soucier du risque de perte de données, ou du danger ou de la vulnérabilité d'un environnement informatique. 

Ce qui s’est produit avec Microsoft Exchange en est un bon exemple. Nous travaillons toujours de manière proactive sur l'infrastructure informatique de nos clients, en veillant à ce qu'elle soit à jour et sécurisée de manière optimale. Lorsque la nouvelle concernant la vulnérabilité d'Exchange est tombée, nous nous sommes immédiatement mis au travail pour nos clients et les avons aidés à sécuriser leur infrastructure informatique. 

Un partenaire informatique expérimenté peut donc apporter une énorme valeur ajoutée à votre entreprise en menant une réflexion stratégique avec vous et en effectuant des tâches informatiques opérationnelles (comme les correctifs de sécurité). Un partenaire informatique est généralement plus vite au courant des vulnérabilités et peut intervenir rapidement en cas de problème. Vous disposez donc de l'expertise et de l'aide nécessaires pour éviter que les données de votre entreprise ne soient menacées. 

Vous souhaitez savoir exactement dans quelle mesure votre infrastructure informatique est sécurisée, quels sont les points faibles de votre environnement TIC et comment vous pouvez bénéficier d'une protection numérique efficace ? Demandez l’audit sécurité d’Aurelium sans plus tarder ! 

A quel point votre infrastructure TIC est-elle sûre ? Demandez votre Audit Sécurité !
Partager sur :