Koen De Clerck - 4 juin 2018

Notre manière de travailler a profondément changé. Nous travaillons plus souvent depuis le domicile, ce qui induit plusieurs défis sur les plans de la sécurité, tant pour le service IT que pour vos collaborateurs. Des outils comme Microsoft EMS ont été spécialement conçus pour protéger les données d’entreprise au niveau de l’entreprise, mais que peuvent faire vos collaborateurs pour travailler en toute sécurité depuis leur domicile ? Ces conseils pratiques vous aideront !

1. Gardez votre système d’exploitation et vos applications à jour

Les versions récentes de Windows et macOS résistent mieux aux menaces modernes. Nous vous recommandons de garder votre appareil à jour et d’utiliser Windows 10 ou macOS High Sierra. Il est d’autre part également important de régulièrement installer des mises à jour de sécurité. Vous pouvez le faire automatiquement, afin de ne plus devoir y penser.

Il en va de même pour les applications installées sur votre appareil. La version la plus récente est la plus sûre. Ne reportez donc pas l’installation de mises à jour.

2. Activez le pare-feu intégré à votre ordinateur

Un pare-feu fait office de filtre entre votre ordinateur (ou réseau) et Internet. Lorsque vous êtes au bureau, le réseau de l’entreprise est très probablement sécurisé par un pare-feu (matériel). Mais lorsque vous travaillez depuis votre domicile, vous utilisez souvent un réseau qui n’est pas équipé de cette protection supplémentaire. C’est la raison pour laquelle la plupart des systèmes d’exploitation sont dotés d’un pare-feu intégré que vous pouvez facilement activer.

Activer le pare-feu intégré dans Windows :

  • Ouvrez Paramètres et allez dans Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez ensuite sur sécurité Windows.
  • Paramétrez le pare-feu pour réseau domaine, privé et public.
     

Windows firewall

 

Activer le pare-feu intégré dans macOs :

  • Ouvrez Préférences Système et allez dans Sécurité et confidentialité.
  • Cliquez ensuite sur Pare-feu.
  • Cliquez sur « Activer le pare-feu » pour activer le pare-feu intégré.
     

MacOS firewall

3. Vérifiez que votre logiciel antivirus fonctionne (encore) correctement

Vous avez installé un antivirus sur votre appareil ? Vérifiez régulièrement que votre logiciel antivirus est encore actif et fonctionne correctement. Un antivirus qui ne fonctionne pas ne vous sera d’aucune utilité. Ici aussi, n’attendez pas trop longtemps avant d’installer les nouvelles mises à jour. Les antivirus qui ne sont pas actualisés ne protègent pas votre appareil contre les menaces récentes.

4. Activez le chiffrement sur votre disque dur

Votre ordinateur contient un grand nombre de données précieuses qui ne peuvent pas tomber entre de mauvaises mains. En activant le chiffrement sur votre disque dur, vous introduisez une couche de protection supplémentaire contre le vol de vos données ou l’exposition de vos données en cas de vol ou perte de votre appareil.

Windows 10 contient un outil de chiffrement intégré, gratuit : BitLocker est capable de facilement protéger par chiffrement votre disque dur (et des disques durs externes). BitLocker est accessible à partir de l’écran de configuration et offre une protection optimale à un appareil équipé d'un Trusted Platform Module (TPM). Un TPM est un composant matériel que la plupart des fabricants informatiques intègrent par défaut à des nouveaux modèles.

Le pendant Apple de BitLocker est FileVault. FileVault peut être activé via Préférences système > Sécurité et confidentialité.

5. Protégez votre propre réseau sans fil

Il est important que votre réseau sans fil domestique soit également suffisamment sécurisé. Un réseau sans fil qui n’est pas protégé par un mot de passe est accessible de toute personne se trouvant à proximité de votre habitation. Une personne malveillante qui accède à votre réseau peut provoquer des dommages considérables.

Chaque routeur contient un panneau de configuration dans lequel vous pouvez adapter les paramètres de votre réseau sans fil. Vous pouvez y paramétrer un mot de passe. Optez pour un protocole sûr comme WPA2 pour une protection optimale de votre réseau.

6. Assurez une connexion sécurisée avec votre environnement de travail

Dans le cadre du télétravail, il est essentiel que la connexion avec votre environnement de travail soit sûre. Les possibilités de connexion disponibles sont définies par l’entreprise, mais il est essentiel qu’en tant que travailleur, vous sachiez ce qui est sûr. En cas de doute, contactez le responsable des TIC de votre entreprise.

Page Internet chiffrée

Les applications modernes sont souvent basées sur le Web, et il est à cet égard essentiel que ce trafic soit chiffré, comme dans le cas des opérations bancaires en ligne. La plupart des navigateurs Internet utilisent un verrou dans la barre d’adresse pour indiquer qu’une page fait appel à « HyperText Transfer Protocol Secure » (HTTPS).

Tunnel chiffré

Lorsqu’une connexion directe est nécessaire avec l’infrastructure de serveur propre de l’entreprise, il est préférable de faire appel à un « Virtual Private Network » (VPN). Dans ce cadre, il est possible de faire appel à la technologie, présente par défaut dans le système d’exploitation de votre ordinateur (auto-triggered VPN, DirectAccess etc.) ou à des solutions du fournisseur du pare-feu.

7. Établissez des conventions claires

Veillez à avoir une politique claire sur l’usage des appareils d’entreprise et établissez des conventions claires avec vos travailleurs.

Voici quelques points que vous pouvez intégrer dans votre politique :

  • Protégez votre ordinateur par mot de passe.
  • Activez l’écran de verrouillage lorsque vous quittez votre bureau.
  • Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance (ne le laissez pas dans votre voiture).
  • N’installez pas de logiciel inutile (et peu sûr).
  • Réservez l’ordinateur de travail à un usage professionnel.
  • Ne partagez pas votre ordinateur avec des enfants ou autres membres du ménage.

En suivant ces conseils, vos travailleurs seront en mesure de travailler en toute sécurité depuis leur domicile ou le bureau.
 

Vous n’êtes pas certain que votre infrastructure TIC est sécurisée de manière optimale ? Téléchargez notre check-list sécurité gratuite. Elle vous permettra de répondre à la question suivante : mon entreprise, mon compte, mon appareil et mes données sont-ils sûrs ?

New Call-to-action