Microsoft Azure est la plateforme cloud flexible de Microsoft. Il s’agit d’un ensemble croissant de services cloud intégrés en matière d’informatique, d’analyse, de stockage de données, de réseaux mobiles, de bases de données, d’applications (Web), etc. Cette solution combine les modèles de services SaaS (Software as a Service), PaaS (Platform as a Service) et IaaS (Infrastructure as a Service).
Microsoft Azure décrypté
Microsoft Azure est donc un ensemble étendu de services et de technologies qui vous permettent de profiter au maximum du caractère évolutif et flexible du cloud computing.
Scénario sur site
Prenons une configuration de base comme exemple : vous avez besoin de matériel, c’est-à-dire d’un serveur, mais aussi d’un système d’exploitation sur lequel faire tourner vos applications (logiciel comptable, application spécifique pour votre activité, site Web, etc.). Ces applications sont physiquement installées sur le serveur. Le cas échéant, une application peut aussi être liée à une base de données qui se trouve à un autre endroit. Enfin, vous avez aussi besoin de plusieurs services qui gèrent des tâches spécifiques, comme le contrôle d’accès, la sécurité, la gestion de réseau, etc.
Les scénarios sur site sont assez compliqués à organiser dans la mesure où il vous faut tout gérer : le matériel, les systèmes d’exploitation, les bases de données, etc. En outre, il peut vite devenir très difficile de faire évoluer l’infrastructure en fonction des besoins de l’entreprise, appelés à changer.
Scénario dans le cloud
Un scénario similaire dans le cloud offre immédiatement plusieurs avantages. Les applications tournent dans le cloud, sur la plateforme Azure. Vous avez bien sûr toujours besoin de matériel pour les prendre en charge, mais il n’est pas hébergé physiquement dans votre entreprise. Il se trouve quelque part dans un centre de données Microsoft qui fait partie d’un réseau mondial. Les applications sont réparties sur les différents serveurs. Vous ne devez jamais vous soucier de mettre le matériel à jour, de le gérer ni d’installer des correctifs. Vous ne devez en fait plus penser à rien. Microsoft Azure s’occupe de tout. Vous pouvez donc vous concentrer sur les activités qui créent de la valeur, plutôt que d’installer, gérer ou faire évoluer votre infrastructure informatique.
L’offre de services cloud via la plateforme Microsoft Azure est bien sûr bien plus étendue, mais l’idée de base reste très comparable à une installation sur site. Vous disposez de tous les outils et services dont vous avez besoin. Vous n’avez juste plus à les acheter ni à les gérer vous-même, contrairement à un scénario sur site. Tout se passe en coulisses et vous ne payez que pour la capacité que vous utilisez.
Pourquoi Microsoft Azure ?
La plateforme Microsoft Azure offre de nombreux avantages aux entreprises :
- Flexibilité avec Azure
Microsoft Azure est particulièrement flexible. Vous pouvez activer ou désactiver les services en fonction de vos besoins. Votre formule est immédiatement adaptée et correctement facturée. Vous payez donc uniquement pour les services que vous utilisez effectivement. - Productivité accrue avec Azure
Microsoft Azure vous permet d’installer plus rapidement, plus simplement et plus efficacement des infrastructures TIC dans le cloud, ainsi que d’y développer et gérer des applications. Par ailleurs, Azure prend en charge la grande majorité des technologies et des langages de programmation. - Décisions plus réfléchies avec Azure
Microsoft Azure est aussi en mesure d’analyser et d’interpréter vos données pour améliorer votre connaissance de votre activité, de votre environnement et de vos clients. - Évolutivité avec Azure
Grâce à Microsoft Azure, vous pouvez rapidement faire évoluer votre infrastructure informatique, dans un sens ou dans l’autre. Vous recevez donc toujours la capacité dont vous avez besoin et pouvez ainsi parfaitement vous adapter aux changements de votre activité. Avec la facturation par utilisation et par minute, vous payez pour ce que vous utilisez effectivement et ne dépensez donc pas un cent de trop. - Fiabilité avec Azure
Microsoft Azure est capable de faire face à toutes les charges de travail. Plus de 66 % des entreprises du classement Fortune 500 font confiance à Azure à ce jour. Microsoft Azure propose des SLA, une assistance technique, un service 24 h sur 24 pour les contrôles de statut, la protection de la confidentialité de vos données et un niveau de sécurité que vous ne trouverez actuellement chez aucun autre fournisseur. - Possibilités d’Azure
Les possibilités qu’offre Microsoft Azure sont énormes et la liste des services proposés s’allonge presque jour après jour, le tout sans investissements lourds en amont, comme nécessiterait une infrastructure sur site, mais simplement au moyen d’une formule d’abonnement.
La plateforme Microsoft Azure constitue-t-elle une solution pour votre entreprise ?
Microsoft Azure sonne un peu à vos oreilles comme LA solution à tous les problèmes liés à votre infrastructure informatique ? Mais, comme toujours en matière de TIC, il convient de procéder à une analyse précise.
Vous devez bien réfléchir aux éléments qu’il est intéressant ou approprié d’héberger dans le cloud, et à ceux qu’il vaut mieux conserver sur site. Nous vous conseillons dès lors de rencontrer un expert pour examiner avec lui en quoi le cloud Azure peut vous aider et la valeur ajoutée qu’il peut apporter à votre entreprise. Demandez des conseils ou prenez rendez-vous.
Envie d’en savoir plus sur Azure ?
Participez à l’une de nos séances d’information « Que peut apporter Microsoft Azure à votre PME ? ».