Quel est le degré de vulnérabilité de votre entreprise ? Il fut un temps où il suffisait de construire des murs épais et d’installer des systèmes d’alarme pour protéger une entreprise. Mais de nos jours, où même les informations les plus critiques circulent par voie électronique et où le piratage informatique, les virus et les vols de données sont devenus monnaie courante, il est indispensable de protéger le réseau informatique et les ordinateurs de votre entreprise contre les attaques extérieures.

Quel est le rôle d’un pare-feu ?

Un pare-feu est en quelque sorte un gardien qui protège votre réseau de toute attaque extérieure. Son objectif ultime consiste à bloquer toute donnée susceptible d’endommager votre réseau. À cette fin, il passe au crible tous les paquets de données entrants et sortants pour éviter que des données malveillantes ne pénètrent dans votre réseau.

Le pare-feu gère pour ainsi dire tout le trafic entre le réseau interne et Internet, et décide d’autoriser ou non l’accès aux paquets de données. Il s’agit donc d’un maillon incontournable dans la sécurisation de votre infrastructure informatique. Mais de quel type de pare-feu avez-vous besoin ?

Choisir le bon pare-feu

Pare-feu de nouvelle génération

Les pare-feux les plus professionnels sont ceux qu’on appelle « de nouvelle génération ». Un pare-feu de nouvelle génération offre une protection au niveau applicatif. Il analyse les applications qui passent par le réseau, le comportement de l’utilisateur et les risques qui y sont associés.

En fonction des filtres paramétrés, leur système de prévention des intrusions reconnaît un trafic suspect ou une éventuelle attaque et bloque immédiatement l’accès au réseau si nécessaire.

Pare-feu UTM

Un pare-feu UTM (Unified Threat Management) va encore un peu plus loin. Il s’agit d’un dispositif de sécurisation de réseau multifonctionnel, en mesure de remplir simultanément les fonctions d’anti-virus, d’anti-logiciel espion, d’anti-spam, de filtrage de contenu et de prévention des intrusions, de manière à garantir la sécurité du réseau de manière optimale.

Sandboxing

Depuis la récente progression des virus Cryptolocker, très redoutés, la plupart des fabricants proposent aussi une option sandboxing. Cette option fait en sorte d’envoyer tout d’abord les fichiers suspectés vers un environnement fermé dans le cloud (sandbox), appartenant au fabricant du pare-feu, où ils sont soumis à des tests approfondis. Seuls les fichiers jugés « sûrs » arrivent ensuite à destination. Cette option est connue sous le nom d’« Advanced Threat Protection » ou d’« Advanced Persistent Threats Blocker ».

Besoin d’un pare-feu puissant pour votre entreprise ?

La sécurisation de votre réseau passe obligatoirement par la mise en place d’un pare-feu. Chaque année, les ingénieurs d’Aurelium sont formés aux dernières tendances en matière de pare-feux et de sécurisation, de manière à pouvoir vous donner les meilleurs conseils. Prenez un rendez-vous sans engagement pour que nous puissions identifier ensemble le pare-feu le mieux adapté à votre organisation.

Prendre contact