Gert Lambers - 20 avr 2017

Lorsqu’une entreprise souhaite transférer tout ou partie de sa charge de travail TIC dans le cloud, deux solutions s’offrent à elle : soit opter pour des « serveurs dans le cloud », soit choisir des « services cloud ». La plateforme Azure Cloud de Microsoft offre les deux possibilités.

Serveurs dans le cloud

Si vous optez pour l’option « serveurs dans le cloud », vous allez construire vos propres serveurs dans le cloud. Les inquiétudes relatives au matériel, à l’entretien de celui-ci, ainsi que les frais liés à la consommation de courant et à la protection reviennent à l’opérateur du centre de données. Dans le cas d’Azure, Microsoft en est l’opérateur. Votre partenaire ou vos collaborateurs TIC pourront dès lors pleinement se concentrer sur les applications et leur utilisation.

Ce choix offre donc des avantages à une foule d’entreprises, surtout si vous optez pour le cloud pour la majeure partie de votre environnement TIC. L’inconvénient ? Vous devrez continuer d’assurer la gestion d'une grande partie des TIC. Performance élevée et volume important font rapidement augmenter la note.

Exemple pratique : SQL-server

Imaginons que vous ayez besoin d'une base de données SQL : vous devrez alors créer en Azure un serveur doté des spécifications adéquates pour y faire tourner SQL. Vous pourrez ensuite procéder à l’installation de SQL sur ce serveur. Pendant l’utilisation de ce serveur, vous vous occupez de la gestion, des mises à jour et du support éventuel de l’environnement SQL créé.

Services dans le cloud

Si vous optez pour des « Services dans le cloud », l’opérateur du centre de données, dans ce cas Microsoft, fournira non seulement la puissance de calcul nécessaire, mais assurera également l’installation du bon logiciel, la configuration et la gestion de l’ensemble de l’environnement. En tant que client, il ne vous restera donc qu’à l’utiliser.

Il est par conséquent judicieux de travailler avec un ou plusieurs services Azure. Dans ce cas, la gestion de l’infrastructure backoffice de l’entreprise est confiée à Microsoft et vos spécialistes IT peuvent pleinement se concentrer sur les applications et les utilisateurs dans votre entreprise.

Exemple pratique : Base de données SQL

Si l’on reprend l’exemple de la base de données SQL : vous devrez uniquement déterminer le nombre d’utilisateurs de la base de données et le volume de données dont vous avez besoin. Quelques minutes plus tard, un environnement SQL complet vous attendra. Il nécessite peu de gestion ou de maintenance, est rapide et offre une protection à la pointe de la technologie.

Vous envisagez une transition vers le cloud ?

La plateforme Azure est une bonne solution si vous voulez transférer un environnement de serveur existant dans le cloud. Avant de vous décider, nous vous recommandons de procéder à une analyse qualitative de votre infrastructure et de vos besoins TIC. Vous ferez ainsi le bon choix entre serveurs dans le cloud ou services cloud. Ne manquez dès lors pas de faire appel à un spécialiste pour évaluer la solution adaptée à votre entreprise.