19 nov 2020
Gert Lambers

Le rôle d'un Shared Digital Innovation Manager

Shared Digital Innovation Manager

Le paysage informatique a considérablement évolué ces dernières années. Ce n'est guère étonnant, vu les progrès constants de la technologie et le développement continu de nouvelles plateformes informatiques pour permettre un travail flexible en toute sécurité. Ces changements exercent également un solide impact sur les entreprises informatiques et le rôle des IT Managers (internes ou externes).

Ce rôle subit en effet une profonde transformation imputable aux applications dans le cloud et à l'intégration des objectifs commerciaux avec les solutions IT. L'installation et l'implémentation de nouvelles fonctionnalités informatiques sont en outre bien plus rapides, de sorte que la mission de l'IT Manager s'oriente davantage vers l'activation et la réflexion conjointe sur les besoins de l'entreprise.

Comme il n'est pas toujours évident pour les entreprises de prévoir ce genre d'expertise en interne, Aurelium a créé voici quelque temps la fonction de Shared ICT Manager et propose aujourd'hui un Shared Digital Innovation Manager. Cet article de blog se penche essentiellement sur l'évolution de l'informatique et le rôle du Shared Digital Innovation Manager.

L'évolution de l'informatique et des services connexes

Chaque entreprise est unique, y compris sur le plan informatique. Certaines d'entre elles s'appuient encore sur une solide infrastructure informatique en interne et une culture tributaire du papier. Mais dans ces entreprises aussi, nous constatons une transition prudente et parcimonieuse vers l'implémentation de nouvelles technologies.

La plupart des organisations sont même déjà très avancées sur la voie d'une infrastructure IT numérique permettant d'automatiser certains processus ou de déployer des solutions informatiques mobiles. Pour bénéficier d'un soutien dans la mise en place d'une infrastructure IT innovante, diverses entreprises choisissent de faire appel à un SIM ou Shared IT Manager. Cet expert IT externe agit non seulement en tant qu'IT Manager, mais aussi en qualité d'observateur de tendances, d'Account Manager et de Project Manager. Vous partagez ses services avec d'autres entreprises mais ne payez que les prestations liées à la vôtre.

Les progrès de l'informatique s'accompagnent d'une transformation numérique toujours plus poussée. D'où la nécessité d'un service sur mesure, allant du degré d'adoption du cloud à la détermination conjointe de l'infrastructure et des outils informatiques les plus adéquats pour un lieu de travail optimal, intelligent et connecté.

Le rôle d'un Shared Digital Innovation Manager

Et c'est justement là que réside la responsabilité d'un Shared Digital Innovation Manager. Ce spécialiste en informatique est une sorte de version évoluée – un modèle 2.0 – du Shared IT Manager. Bien sûr, les deux excellent tout autant en termes de qualité et d'expertise propre, mais le SDIM s'appuie encore davantage sur les besoins de l'entreprise afin d'y adapter la technologie.

Le Shared Digital Innovation Manager se concentre résolument sur le secteur d'activité spécifique et les différents processus d'exploitation d'une organisation. Il peut ainsi déterminer le soutien IT le plus adéquat, de sorte que les utilisateurs finaux, les collaborateurs, disposent de tous les outils et plateformes nécessaires pour effectuer au mieux leur travail. En d'autres termes, l'utilisateur final est la priorité essentielle du SDIM. Car dans un environnement de travail numérique moderne, la tâche de l'IT consiste à fournir toutes les données et informations aux personnes concernées au bon moment et en toute sécurité.

Concrètement, cela signifie qu'un Shared Digital Innovation Manager collaborera avec une entreprise afin de trouver les infrastructures et outils informatiques les plus efficaces à partir des différents objectifs commerciaux. Ainsi, les employés pourront travailler de manière sûre et flexible, dans un environnement favorisant la collaboration et le partage efficace des connaissances. Le SDIM ne se contente donc pas de contribuer aux réflexions informatiques mais participe aussi et surtout à l'élaboration de la stratégie, compte tenu des différents processus de l'entreprise.
 

Envie d'en savoir plus sur la façon dont un Shared Digital Innovation Manager peut aider votre entreprise à devenir un lieu de travail numérique intelligent et efficace ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous conseiller et d'explorer avec vous les différentes possibilités.

Prendre contact

Partager sur :