10 mai 2022
Gert Lambers

La vidéosurveillance classique vous donne les moyens de surveiller vos locaux. La vidéosurveillance intelligente, quant à elle, va plus loin : elle vous permet de prévoir les problèmes et, ainsi, d’éviter qu’ils ne se produisent !

Un monde de différence

De nombreuses organisations font confiance à la vidéosurveillance pour assurer la sécurité de leurs collaborateurs, de leurs locaux et des données de valeur de leur entreprise. Mais cette activité laborieuse ne donne, hélas, pas toujours les meilleurs résultats. Mais, bonne nouvelle : grâce à l’intelligence artificielle (IA), l’analyse vidéo avance à pas de géant. L’intégration de l’IA dans les systèmes de vidéosurveillance permet d’obtenir des analyses, détections et notifications prévisionnelles automatisées, ce qui constitue une avancée considérable pour la sécurité des collaborateurs, des locaux et des données.

La vidéosurveillance classique fait partie intégrante des processus de sécurité et de sécurisation de nombreuses organisations. Elle pose pourtant une série de défis :

  • Le contrôle et l’analyse des images en continu sont des tâches qu’on ne peut confier qu’à des êtres humains... auxquels il arrive d’être distraits. Des incidents importants risquent de ce fait d’échapper à leur vigilance.
  • Elle implique de stocker une quantité énorme de matériel vidéo, dont la majeure partie ne sera même pas visionnée.
  • La solution de vidéosurveillance ne « comprend » pas les images et ne peut donc pas signaler un problème éventuel.

Surveillance et analyse

L’analyse vidéo intelligente allie technologie de la vidéosurveillance, algorithmes et IA afin de doter les caméras de la capacité de « comprendre » les situations, en plus de les enregistrer. Elle consiste en une combinaison de surveillance et d’analyse permanentes des images. Les humains n’interviennent alors plus qu’en cas de notification d’un événement anormal, d’une défaillance, d’un risque ou d’un danger.

Videobewaking

Sécurité de vos collaborateurs

Avez-vous la responsabilité d’un environnement complexe dans les secteurs de la production ou de la logistique ? Dans ce cas, vous êtes sans doute très au fait des dangers éventuels auxquels vos collaborateurs sont exposés, sans parler de vos obligations légales en matière de santé et de sécurité au travail. Grâce à la détection automatisée et paramétrable, l’analyse vidéo intelligente vous permet d’assurer la protection de vos collaborateurs contre une série de risques pouvant porter atteinte à leur santé et leur sécurité. Et également de localiser et identifier une personne en danger. Voyez ci-dessous des exemples classiques d’applications de la vidéosurveillance intelligente à la protection de votre personnel.

  • Contrôle des équipements de sécurité : Assurez-vous que vos employés portent les équipements de sécurité adéquats : masques, lunettes, casques, vestes, gants et bottes.
     
  • Contrôle des distances de sécurité : Assurez-vous que vos employés respectent les distances requises, entre eux ou entre eux et les machines.
     
  • Sécurité accrue en cas de travail isolé : Protégez les membres du personnel qui travaillent seuls grâce à la reconnaissance et à la classification des mouvements susceptibles d’indiquer une maladie ou une blessure. Cela permettra une intervention plus rapide en cas de danger.
     
  • Surveillance acoustique : Détectez les sons, alarmes ou appels à l’aide grâce aux micros des caméras afin de venir en aide à vos collaborateurs le plus vite possible.
     
  • Détection des personnes en danger : Repérez celles et ceux qui se trouvent dans une zone d’exclusion définie au préalable ou qui, lors d’une évacuation, sont encore dans le bâtiment.
     
  • Contrôle de la température : Analysez la température corporelle des personnes afin d’isoler les personnes potentiellement malades et d’éviter ainsi la propagation des infections.
     
  • Détection de la toux : Détectez les collaborateurs qui toussent ou éternuent au moyen des micros des caméras afin d’éviter la propagation des infections.

Des données et des bâtiments plus sûrs

L’analyse vidéo intelligente contribue non seulement à une sécurité accrue des personnes, mais aussi des locaux, ainsi qu’à une protection renforcée des informations essentielles ou de vos biens de valeur. Par exemple, l’analyse vidéo vous permet de détecter les comportements suspects. Ceux-ci sont automatiquement signalés à l’équipe de sécurité, qui peut réagir au plus vite.

Beveiligingsteam

Dans votre entreprise aussi

Grâce à l’analyse vidéo automatisée et sur mesure d’Aurelium, vous renforcez la santé et la sécurité sur le lieu de travail, améliorez les conditions de travail ainsi que la productivité et protégez votre image de marque. Et pourquoi ne pas également accroître la protection des données et des biens ? Vous ferez de grandes économies en matière de personnel et de stockage des données.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre vidéosurveillance intelligente ? Contactez-nous sans attendre !

Prendre contact