20 juil 2021
Bart Thys

La gestion de votre informatique englobe de très nombreuses activités. Pensez par exemple à la fourniture du matériel et des logiciels nécessaires, à la gestion des mises à jour et des mises à niveau, aux mesures de sécurisation, à la maintenance informatique générale, à la résolution ad hoc de problèmes et au helpdesk, etc. Cet éventail de tâches considérable donnera souvent bien du fil à retordre à votre équipe IT interne, l’empêchant donc de réfléchir stratégiquement à la manière dont l’informatique pourrait mieux soutenir votre activité principale et la faire réellement progresser.

Externaliser la gestion de votre informatique peut être la solution idéale pour que votre infrastructure IT reste sûre, disponible et à jour, et que vos collaborateurs IT internes puissent se concentrer davantage sur leurs tâches essentielles et ainsi apporter leur contribution au succès de votre entreprise. Externaliser votre gestion IT offre en outre encore plusieurs autres avantages intéressants. Dans cet article, nous allons approfondir quelque peu la question.

L’accès à l’expertise et à l’innovation

Opter pour un partenaire externe pour votre gestion IT vous donne la possibilité de faire appel à une expertise informatique large et étendue. Cela peut vous aider à développer et à entretenir votre infrastructure informatique aussi efficacement que possible. Un expert en la matière peut vous permettre de tirer le maximum de votre environnement informatique sans devoir nécessairement réaliser de gros investissements supplémentaires. De plus, un bon partenaire externe peut également réfléchir au niveau stratégique à un environnement informatique prêt pour le futur, capable de soutenir le plus efficacement possible vos travailleurs dans la réalisation de leurs objectifs.

S’ajoute à cela le fait qu’un partenaire informatique professionnel possède la connaissance et l’expérience des toutes dernières technologies, ce dont vous profiterez en tant que client. Le rythme des évolutions technologiques ne cesse de s’accélérer, et votre service informatique interne n’est pas toujours en mesure de suivre la cadence.

 

Un meilleur suivi et une disponibilité constante de votre IT

Si vous sous-traitez votre gestion IT à une entreprise IT professionnelle, vous pouvez avoir la certitude que votre infrastructure informatique est entre de bonnes mains. Grâce à une surveillance permanente, votre environnement IT est contrôlé et les problèmes peuvent être signalés et résolus rapidement. Le risque de temps d’arrêt non planifiés s’en trouve réduit, tandis que vos collaborateurs évitent d’être gênés pendant l’exécution de leurs missions. L’ensemble des fichiers et des applications demeurent disponibles de manière optimale et la productivité générale reste à niveau.

Des coûts prévisibles et en baisse

L’externalisation de la gestion IT s’effectue le plus souvent sur la base de SLA ou Service Level Agreements convenus au préalable. Il y est clairement décrit ce que vous pouvez attendre de la prestation de service et de quelles garanties vous pouvez bénéficier. Vous savez donc toujours quels seront vos coûts et pouvez les budgétiser parfaitement.

S’il est vrai, naturellement, que cette prestation de service se paie, si vous additionnez tous les avantages et leur valeur, l’affaire se révèle bien plus avantageuse que d’engager une personne en interne avec les mêmes garanties. Pour les PME en particulier, l’externalisation de la gestion IT constitue une solution économique permettant de surcroît d’accéder à des connaissances et à une expérience difficiles à se constituer à travers une équipe interne.

Une infrastructure informatique toujours sécurisée

La sécurité informatique est cruciale pour votre entreprise. Elle est en effet la garantie que vos informations sensibles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Vu le nombre croissant de cyberattaques ces dernières années, investir dans une sécurité informatique professionnelle n’est pas un luxe superflu.

À cela s’ajoute également l’utilisation de toutes sortes de solutions cloud, le télétravail, les politiques AVEC (pour « apportez votre équipement personnel de communication »), et autres. La sécurisation correcte de votre infrastructure informatique et la formation de vos collaborateurs à la cybercriminalité et à l’hameçonnage devraient donc être des priorités absolues dans la gestion de votre informatique.

Un partenaire IT professionnel sait mieux que quiconque comment protéger votre environnement informatique de manière optimale contre toutes sortes de menaces et élabore avec vous un plan de rétablissement après catastrophe ou, mieux encore, un plan de continuité des activités. 

Helpdesk rapide pour les problèmes informatiques urgents

Réagir rapidement à des problèmes informatiques urgents est un point névralgique important au sein de différentes organisations. Vu l’éventail de tâches qui leur incombent, les collaborateurs IT ne savent pas par où commencer. Les utilisateurs finaux de votre entreprise doivent dès lors parfois attendre (trop) longtemps la résolution d’un problème.

Avec l’aide d’un expert IT externe, vous disposez d’un service desk plus rapide pour ces problèmes ponctuels.

Souhaitez-vous en apprendre davantage à propos de l’externalisation de votre gestion IT à un partenaire IT expérimenté ? Ou êtes-vous à la recherche d’une entreprise IT appropriée pour vous y aider ? Contactez-nous sans plus tarder ! Ensemble, nous examinerons les différentes possibilités de gestion IT professionnelle pour votre organisation.