23 mar 2021
Kris Heyvaert

Les processus d’entreprise sont le cœur battant de toute organisation. Ils englobent toutes les activités effectuées au quotidien pour atteindre les objectifs de l’entreprise et garantir un fonctionnement interne efficace.

Malheureusement, les entreprises sont très nombreuses à être confrontées à une productivité enrayée par des processus d’entreprise manuels, qui manquent d’efficacité. L’amélioration continue de ces processus d’entreprise offre une solution, mais la voie qui y mène n’est pas sans embûches. Dans cet article, nous aimerions aborder quelques-uns des défis que les entreprises rencontrent souvent dans le domaine de la gestion des processus d’entreprise.

Des processus d’entreprise difficiles à définir

Cela peut sembler étrange, mais toutes les entreprises ne sont pas capables d’identifier leurs différents processus internes. Souvent, il s’agit d’activités que les travailleurs ont l’habitude d’effectuer et auxquelles ils ne réfléchissent plus. Ces processus vont de la gestion de documents à la gestion d’e-mails, en passant par la demande de jours de congé, etc.

Il peut être utile de trouver une réponse adéquate à des questions clés, comme les activités journalières de vos travailleurs, l’examen des difficultés connues, etc.

Activités chronophages et risque d’erreurs humaines

La numérisation est en marche depuis un certain temps, mais de nombreuses organisations s’obstinent à maintenir des processus manuels. Or, cette stratégie est loin d’être payante, car de tels processus d’entreprise sont chronophages et augmentent le risque d’erreurs humaines, en particulier pour les tâches répétitives, qui deviennent vite machinales. Vos collaborateurs éprouvent des difficultés à maintenir leur concentration sur des tâches qu’ils doivent réaliser avec une grande régularité.

Différence de rythme et de méthode des processus d’entreprise

Une différence de méthode peut également ralentir ou empêcher des processus d’entreprise. Certains collaborateurs sont capables d’exécuter plusieurs tâches sur une demi-journée, tandis que d’autres auront besoin de plus de temps. En raison de l’absence d’une méthode de travail uniforme, de telles différences ont un impact notable sur votre productivité générale et par conséquent sur les résultats de votre entreprise.

L’automatisation de processus d’entreprise peut être la solution

Pour remédier à ces problèmes, envisagez d’investir dans une gestion des processus d’entreprise plus efficace. L’automatisation de vos processus internes journaliers vous offre en effet quelques avantages indéniables :

  • Limite les erreurs.
  • Accroît la productivité de votre entreprise. Exécution plus rapide et plus efficace des tâches répétitives. Gain de temps pour vos travailleurs, qui peuvent se concentrer sur les tâches principales de votre organisation.
  • Vous garantit le contrôle sur tous les processus. Améliore le fonctionnement de votre entreprise.
  • Apporte de la structure dans votre entreprise, pour un travail plus efficace.
  • Fournit des données pour de meilleures décisions et un avenir radieux.
  • Fait évoluer le fonctionnement interne des différents sites et départements.
  • Peut également déboucher sur une réduction des coûts. Vous devez bien évidemment vous en donner les moyens. À terme, l’exécution plus rapide et plus cohérente des tâches vous permettra de réaliser d’importantes économies. Pensez au risque réduit d’erreurs humaines et à l’utilisation plus efficace de votre personnel !

Microsoft a mis au point différentes possibilités d’automatisation au sein d’O365, dans Outlook, Microsoft Teams, SharePoint et Power BI, notamment. Aurelium vous propose même son Aurelium SharePoint pour vous lancer.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités que vous offre O365 ? Contactez-nous!

Prendre contact