Gert Lambers - 16 fév 2023

Les cyberattaques sophistiquées sont devenues monnaie courante. Les organisations de toutes tailles, tous secteurs confondus, sont aujourd’hui submergées de tâches de sécurité urgentes. Et intégrer les mesures de sécurité adéquates est d’autant plus indispensable à l’ère du travail numérique. Afin de définir précisément les mesures à prendre, vous devez d’abord être conscient des risques de sécurité potentiels auxquels votre organisation s’expose. Après quoi, vous pourrez dresser un plan d’action adapté. Chez Aurelium, nous avons identifié les cinq principaux risques de cybersécurité qui peuvent menacer votre entreprise.

1. Ne pas cerner les priorités

Il va sans dire que vous souhaiterez savoir quels domaines de vos activités sont exposés aux attaques. Mais pour ce faire, pas besoin d’ériger toute une muraille de défense autour de votre réseau. Commencez par évaluer la valeur des données de votre entreprise. Sélectionnez ensuite les plus précieuses, celles qui courent le plus grand risque. Cette démarche est plus judicieuse que d’essayer de tout protéger en même temps.

2. Une politique de protection que tout le monde ne suit pas

Les cyberattaques contre les entreprises ne sont pas seulement devenues plus fréquentes : elles causent aussi de plus en plus de dégâts. Et disposer des bons outils de cybersécurité ne suffit pas, car vos collaborateurs sont souvent le maillon faible de votre entreprise. C’est pourquoi une politique de cybersécurité efficace doit aussi faire l’objet d’une communication claire et être comprise et respectée par tous sur le lieu de travail.

Les formations à la cybersécurité doivent englober aussi bien les principes de base de la sécurisation en ligne, les types de risque et les façons de les limiter que les manipulations recommandées, afin de réduire les dégâts en cas d’attaque. Plus votre personnel sera formé et informé, mieux il contribuera à la sécurité de votre entreprise.

3. Pas de politique en matière d’appareils provenant de l’extérieur

À l’heure du télétravail et de la tendance à apporter son propre appareil au bureau, les organisations peuvent moins facilement contrôler les appareils qui se connectent à leur réseau ou ont accès à leurs données. Ce qui pose un risque majeur, puisque les appareils de vos travailleurs ne sont pas forcément pourvus d’une protection efficace.  

devices

Les organisations qui décident d’autoriser les appareils venus de l’extérieur peuvent mettre en place une politique de sécurité, notamment à travers la sécurisation des mots de passe. Pensez également à déployer des outils qui vous permettent de savoir quels appareils ont accès à votre réseau, dont des outils qui détectent et résolvent les problèmes de sécurité causés par ces appareils. Segmenter votre réseau et activer des règles automatiques pour les appareils provenant de l’extérieur peut également renforcer la sécurité de votre système.

4. Ne pas couvrir toute la base

La plupart des cyberattaques visent moins d’une douzaine des vulnérabilités système les plus courantes. La plupart du temps, les hackers n’ont pas à chercher bien loin, car il est fréquent que la sécurité générale des systèmes ne soit pas au point. Ce qui est dommage, car vous pouvez facilement renforcer leurs aspects les plus vulnérables. Vous pouvez simplement commencer par apporter des correctifs à vos systèmes et les mettre à jour. Et dans un second temps, il est judicieux d’accumuler des solutions de sécurisation et de les actualiser régulièrement. Ne vous reposez pas uniquement sur les programmes antivirus : renforcez la protection de votre entreprise de manière exponentielle en ajoutant un système de verrouillage des données.

5. Pas de plan de reprise après un incident

Votre entreprise est tout de même victime de cyberattaques ? Alors un plan formel de réaction aux incidents vous aidera à limiter les dégâts. Une bonne solution de sécurité est capable d’identifier les menaces à un stade précoce, pour ensuite mieux les isoler et les gérer. Si malgré cela, vous avez laissé passer une attaque, un plan de reprise est indispensable pour accélérer votre délai de réaction et permettre à votre entreprise de reprendre ses activités au plus vite.

herstelplan

 

Afin de protéger votre organisation comme il se doit, vous devez comprendre les différents types de risque qui peuvent la menacer. Comprendre les domaines à risque et mettre en place une politique de télétravail qualitative ainsi qu’un plan de reprise, tout en investissant dans une solution de cybersécurité puissante, sont autant de méthodes utiles pour protéger votre organisation des cybercriminels. Bonne chance !

Prendre contact