Gert Lambers - 9 mar 2017

Il y a certaines fonctionnalités qu'il est préférable d’utiliser à partir du cloud public, sous la forme de service. Ce qui signifie que vous ne devez pas les organiser en local. Il est nettement plus simple, plus efficace et moins onéreux de les utiliser sous la forme d’un service cloud. Nous n’allons pas expliquer ici des exemples évidents comme la messagerie ou les réunions en ligne via Office 365. Dans cet article de blog, nous allons en expliquer quelques-uns plus complexes.

1. Sécurité

Les menaces qui pèsent sur votre propre environnement de serveur ont considérablement augmenté lors de ces dernières années.

Alors qu’auparavant, l’inquiétude portait surtout sur des virus bricolés par (souvent) des jeunes, nous sommes aujourd'hui confrontés à des attaques complexes, imaginées par des professionnels.

Il n’est plus possible pour une PME moyenne d’offrir une protection suffisante à son propre environnement de serveur.

Si vous avez des doutes à ce sujet, songez que même les plus grandes entreprises et institutions européennes peuvent faire l'objet d'une attaque depuis des mois avant de s’en rendre compte.

La sécurité est devenue une matière si complexe que nous devons nous reposer sur quelques acteurs d’envergure. Microsoft est l’un de ces acteurs, grâce à Azure et Office 365.

Microsoft Azure Security Center

Il y a par exemple le Microsoft Azure Security Center en Israël, qui vous permet de protéger l’ensemble de votre environnement Azure (serveurs, réseau, etc.).

Microsoft dispose d'énormes centres de données, où des tonnes de données (et donc également d’attaques) arrivent chaque jour.

Microsoft soumet ces informations au Machine Learning afin d’identifier des tendances dans ces attaques et ainsi de les contrer le plus rapidement possible, pour lui et pour les clients. Vous en apprendrez davantage via YouTube.

2. Automatisation

Les clouds publics, comme Microsoft Azure, Amazon AWS et Google, reposent sur l’automatisation. Un centre de données fonctionne pratiquement entièrement sans intervention humaine :

  • Cette approche augmente considérablement son évolutivité,
  • Réduit le risque d’erreurs,
  • Minimise les coûts.

En tant que client, vous pouvez profiter au maximum de ces possibilités d’automatisation :

  • Au lieu d’installer manuellement des serveurs, Azure Automation, PowerShell workflows et Desired State Configuration le font pour vous.
  • Au lieu d’assurer le monitoring ou la gestion des correctifs, utilisez Microsoft Operations Management Suite.

Cette approche nécessite il est vrai un changement dans le comportement et les connaissances du responsable de l’IT. Alors que vous installiez auparavant un serveur par le biais d'une interface utilisateur, vous écrivez aujourd'hui un code grâce auquel les serveurs sont installés et entretenus de manière automatisée.

3. Développement et environnements de test

Vous développez des logiciels ? Vous savez alors qu'une importante infrastructure est nécessaire à cette fin, et qu’elle nécessite un entretien.

Cette infrastructure n’est cependant utilisée que de manière sporadique et son acquisition implique souvent un coût notable. Dans ce cas, il est préférable de faire appel aux serveurs d’Azure. Vous ne payez ainsi que ce que vous utilisez, quand vous l’utilisez.

4. Gestion de l’identité

Vous proposez un portail à vos clients ? Vous devez alors vous charger de la gestion des noms d'utilisateur et mots de passe.

Leur offrir une protection de qualité n’a rien d’aisé et nécessite donc un important travail supplémentaire. Vous devez notamment :

  • Prévoir un processus sûr pour la réinitialisation d'un mot de passe
  • Prévoir un processus sûr pour permettre d’ajouter et de supprimer des utilisateurs du client
  • Prévoir une authentification à plusieurs facteurs.

Tout sauf un jeu d’enfant donc !

Confiez ce type de gestion de l’identité à un fournisseur de services dans le cloud comme Microsoft Azure. Vous disposerez ainsi de davantage de temps et de moyens à consacrer au développement du portail, et non à la gestion de l’identité.

Vous ne savez pas si le cloud convient vraiment à votre entreprise ?

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