16 fév 2017
Gert Lambers

La sauvegarde est un élément incontournable de votre infrastructure TIC. C’est un fait. Votre sauvegarde peut parfois être cruciale pour l’existence de votre organisation. Nous espérons que vous n’en arriverez jamais aussi loin, mais il est tout de même judicieux de se préparer au pire des cas dans ce domaine. Voici une explication sur la manière dont Veeam rend le processus de sauvegarde fiable.

Stratégie de sauvegarde

Dans l’IT, une sauvegarde consiste simplement à copier et à archiver des données informatiques. La sauvegarde peut par exemple servir à récupérer un original après un accident de perte de données Une telle perte peut être la conséquence de la suppression de données, mais aussi de leur corruption. L’autre objectif d'une sauvegarde peut être de rétablir des données du passé.

L’on peut donc dire qu’une bonne stratégie de sauvegarde est indispensable dans un plan de reprise d’activité de qualité, mais n’offre pas une protection suffisante à elle seule pour constituer un plan de reprise d’activité complet. Une importante raison à cela est que chaque système de sauvegarde n’est pas capable de reconstruire un système informatique ou un serveur de base de données.

L’un des points faibles de la plupart des stratégies de sauvegarde est souvent la conservation sur un lieu externe des sauvegardes réalisées. Il est cependant crucial d’avoir la certitude que dans tous les scénarios, vous pourrez retomber sur les sauvegardes pour continuer de garantir la continuité de votre entreprise.

Dans le monde professionnel, il arrive encore très souvent que les sauvegardes se fassent sur un serveur local traditionnel. Que ce soit à l’aide d’un système à cassette ou de disques durs. Un système de sauvegarde contient à tout le moins une copie de toutes les données importantes, les exigences en matière de conservation des données étant élevées.

Sauvegarde Veeam

Une belle façon de faire consiste à utiliser le logiciel Veeam. Ce logiciel réalise des sauvegardes de machines virtuelles qui tournent sur un serveur local. Vous aurez ainsi la certitude de pouvoir restaurer vos machines virtuelles intégrales lorsqu'un incident se produit. Lorsque ces sauvegardes sont elles-mêmes affectées, les conséquences peuvent être dramatiques. Un risque peut alors en découler, car les sauvegardes se trouvaient dans votre environnement d’entreprise au moment de l'incident.

Grâce au nouveau Veeam Cloud Connect Backup Service, il est désormais possible de résoudre ce problème de manière simple et sûre. Le service de Veeam permet de conserver les sauvegardes réalisées sur un site externe, le cloud. Veeam utilise pour ce faire les centres de données Proximus à Machelen et Evere.

Vous aurez ainsi la certitude que vos sauvegardes locales se trouvent également dans un lieu externe, sans devoir vous encombrer de cassettes ou disques. La copie externe est automatiquement synchronisée et il est toujours possible de replacer des sauvegardes du cloud vers l’infrastructure locale.

Plus d'informations ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou une analyse de votre environnement de sauvegarde ! Veeam propose également un free trial, sans engagement.

Votre environnement TIC est un volet essentiel de votre entreprise. Il est si important que les conséquences de problèmes de sécurité peuvent être catastrophiques. Notre audit sécurité peut vous aider à mettre votre sécurité au point.

Comment ├®viter de perdre des donn├®es? Demandez votre Audit S├®curit├®.