19 avr 2022
Gert Lambers

Les technologies de la quatrième révolution industrielle deviennent de plus en plus abordables, rendant également les processus opérationnels de haute technologie accessibles aux plus petites entreprises. Découvrez notre solution d’inspection visuelle de la qualité !

 

De grands acteurs de l’industrie de fabrication et de l’ingénierie investissent depuis pas mal de temps déjà dans des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), l’IoT industriel, l’apprentissage machine (ML) et la robotique. Elles numérisent ainsi leurs processus de production et construisent des usines intelligentes. Pour les plus petits acteurs, cependant, réaliser les investissements nécessaires étant impossible, ils ont du mal à suivre le rythme. Heureusement, les prix de ces technologies diminuent, ce qui leur permet à eux aussi d’améliorer leurs processus et de les rendre plus efficaces.

Industrie 4.0

L’industrie 4.0, ou la quatrième révolution industrielle, consiste en la transformation et la numérisation continues des processus de production à l’aide des big data, d’analyses de données et de dispositifs IoT. Il en résulte une plus grande automatisation, une connectivité et une communication améliorées, plus d’autosurveillance et une meilleure analyse des problèmes sans intervention humaine. Les usines qui intègrent de tels processus peuvent produire des quantités de produits de meilleure qualité à un prix de production inférieur.

L’élimination des erreurs humaines grâce à l’automatisation et l’obtention d’informations exploitables à partir des données de la chaîne de production sont d’une importance cruciale pour améliorer le rendement et la qualité de la production. L’inspection de la qualité au moyen de la vidéo est particulièrement efficace.

Insdustry 4.0

Cohérence numérique

Les écarts dans le processus de fabrication, de production ou d’assemblage (comme des pièces mal fabriquées, des éléments endommagés ou la présence de corps étrangers) peuvent entraîner des retards, des produits finis de moindre qualité, des remises en état coûteuses et des risques pour l’environnement ou la sécurité.

Dans de nombreux cas, la détection d’anomalies avant qu’elles ne causent des problèmes dépend d’inspections visuelles de la qualité, généralement menées par des inspecteurs humains. La nature du processus détermine ce à quoi les inspecteurs sont attentifs :

  • Surfaces en papier, tissu ou métal : sont-elles lisses et exemptes de défauts ?
  • Pièces ou conteneurs : y a-t-il des dommages, des imperfections ou des pièces contaminées ?
  • Vis, écrous et boulons : sont-ils tous présents et correctement positionnés ?

Toute personne qui effectue une tâche répétitive – donc aussi celle chargée des inspections visuelles – peut avoir un coup de fatigue, des difficultés passagères ou un moment d’inattention. Et plus les processus de production sont complexes, plus le risque d’erreurs humaines augmente. Vous pouvez les éviter en utilisant des solutions logicielles d’analyse vidéo, à savoir des caméras intelligentes associées à l’intelligence artificielle. Des inspections visuelles automatiques de la qualité, donc, qui sont réalisées plus efficacement que par des personnes. Les caméras vidéo peuvent en outre fonctionner 24 heures sur 24, et vous permettent de vous passer d’inspecteurs. De quoi réaliser une belle économie sur les coûts de personnel.

Autre avantage de l’analyse vidéo : vous pouvez enregistrer vos données d’inspection visuelle de la qualité. Nul besoin donc de contrôler et de comparer ces données en temps réel, mais elles peuvent être analysées à plus long terme afin d’améliorer vos processus.

 

kwaliteitscontrole

Inspection visuelle de la qualité

Aurelium offre une solution basée non seulement sur l’IA et sur les caméras vidéo intelligentes, mais qui intègre également le machine vision et le deep learning afin d’automatiser les processus critiques d’inspection visuelle.

Nos solutions vous permettent de :

  • identifier et répertorier les défauts, les corps étrangers et les contaminations ;
  • évaluer la gravité de chaque anomalie identifiée ;
  • identifier les différents produits à l’aide des codes-barres ou des étiquettes ;
  • contrôler vos processus à l’aide d’un tableau de bord en temps réel, qui fournit également des statistiques à long terme.

Prêt pour la quatrième révolution industrielle ?

Une solution intelligente d’inspection visuelle de la qualité – adaptée aux besoins de votre entreprise – peut vous aider à améliorer la qualité, l’efficacité et la prévisibilité de votre processus industriel. Notre solution fournit non seulement des résultats d’inspection plus précis et plus cohérents que ce que les inspecteurs humains ne pourront jamais atteindre, mais vous met également sur la voie de l’automatisation et de la numérisation.

 

Envie d’en savoir plus sur notre solution d’inspection visuelle de la qualité ? Contactez-nous vite !

Prendre contact