Jorn Mazet - 27 jan 2020

Indépendamment de leur taille, les entreprises collectent quotidiennement une quantité colossale de données. Ces données regorgent d’informations importantes pour prendre de meilleures décisions à l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de ne pas vous fier à votre instinct, mais de veiller à disposer de rapports de qualité au sein de votre PME.

Dans cet article, nous abordons l'importance du reporting pour une PME et vous expliquons comment la Business Intelligence peut permettre à vos collaborateurs d’obtenir des rapports d'une clarté inédite en vue d’effectuer des analyses et de prendre des actions adéquates.

Le but du reporting au sein de votre PME

Il est avant tout essentiel de bien comprendre l’importance des rapports. Le reporting au sein de votre PME est nécessaire pour l’exécution d’analyses précises et la prise de bonnes décisions. Un rapport de qualité doit dès lors présenter toutes les données de manière aussi claire que possible afin de permettre une analyse précise.

L’objectif du reporting est :

  • De disposer des informations et des chiffres nécessaires pour pouvoir justifier et étayer certaines décisions et actions. Les prévisions établies à partir de données historiques peuvent en effet offrir une image très réaliste des tendances futures.
  • De collecter et de présenter des données, même historiques, en vue d’une analyse ultérieure.
  • D’offrir les connaissances et informations nécessaires aux travailleurs de votre PME, pour leur permettre de devenir des experts dans leur domaine.

Les avantages du reporting avec la BI

La Business Intelligence, ou BI, peut aider votre PME à collecter et à répertorier toutes les données sous la forme de rapports pratiques. Voici les principaux avantages des rapports réalisés à l’aide de la Business Intelligence :

Flux de travail de meilleure qualité et plus rapides

L'établissement de rapports peut prendre énormément de temps, étant donné que toutes les données doivent être collectées et placées dans le bon contexte. Malheureusement, de nombreux départements de votre PME dépendent de ces rapports pour effectuer des analyses ultérieures ainsi que certaines actions.

En utilisant la BI au sein de votre PME, vous pourrez veiller à ce que l’ensemble des collaborateurs disposent plus rapidement d'un aperçu clair de toutes les données cruciales, et ce, de manière visuelle. Ce dernier point n’est pas négligeable, étant donné que ces informations sont traitées pas moins de 60 000 fois plus rapidement lorsqu’elles sont présentées sous forme visuelle, et pas simplement sous forme de texte.

Combinaison d’informations historiques et de données en temps réel

Le reporting au sein de votre PME gagne considérablement en simplicité et en rapidité grâce à la Business Intelligence. Inutile de vous frayer un chemin parmi les quantités astronomiques de données historiques : elles vous sont présentées de manière claire dans un outil pratique capable de traiter et de générer toutes les informations nécessaires. Dans le domaine de la BI, l’intelligence artificielle et le Machine Learning sont également utilisés pour déceler des schémas et des tendances, et pouvoir ainsi prédire une valeur future.

Les rapports réalisés à l’aide de la BI sont en outre nettement plus étendus et exhaustifs que les rapports établis selon l’ancien mode de reporting utilisé par votre PME. Non seulement ils vous offrent un aperçu des données historiques, mais ils vous permettent également d’utiliser et de comprendre des données en temps réel.

Optimisation des processus d’entreprise et des prévisions en matière de KPI

Lorsque votre PME a recours à des rapports réalisés à l’aide de la Business Intelligence, elle agit notamment sur les optimisations opérationnelles au sein de l’entreprise. Les rapports réalisés à l’aide de la BI peuvent en effet non seulement refléter les principaux KPI, mais ils permettent également de réaliser des prévisions à l’aide d’analyses prédictives, qui font partie des outils BI. Vous pourrez ainsi éviter de prendre des décisions qui vous feront perdre du temps, mais aussi de l’argent.

Pour chaque secteur et chaque département

Les rapports représentent un outil indispensable pour chaque département de votre PME, ce qui complique bien évidemment leur rédaction : ils devraient en effet idéalement être élaborés de manière à ce que chacun puisse en tirer les informations nécessaires. Heureusement, la Business Intelligence vous offre la possibilité d’établir des rapports parfaitement adaptés à chaque département. Songez par exemple à des rapports des ventes offrant un aperçu de tous les objectifs de vente, ou encore à des rapports plus financiers, qui sont incontournables pour le département financier et recèlent des chiffres liés aux budgets et aux dépenses. Les outils BI peuvent donc largement contribuer à la rédaction de rapports au sein de tous les départements de votre entreprise. Chacun disposera ainsi des bonnes informations pour procéder à des analyses et pour prendre de meilleures décisions pour l’avenir.