Gert Lambers - 25 juin 2019

Au cours de ces dernières années, une foule de nouvelles technologies ont été mises au point pour améliorer l’efficacité de la collaboration et la mise à disposition de ressources pour les collaborateurs, quel que soit leur emplacement. Ces technologies stimulent la productivité de vos collaborateurs, mais permettent également à la sécurité de gagner considérablement en attrait. Un appareil ou réseau qui n’est pas correctement sécurisé peut être exploité par des pirates informatiques pour en extraire des données (sensibles) et lancer un cryptoware ou autre ransomware sur les données d’entreprise.

Il est dès lors crucial de correctement protéger votre infrastructure informatique. Un pare-feu adéquat vous permet notamment d’y parvenir. Mais qu’est-ce qu’un pare-feu, et quels types de pare-feu existent ?

Quel est le rôle d’un pare-feu ?

Un pare-feu est en quelque sorte un gardien qui protège votre réseau de toute attaque extérieure indésirable. Il a pour but de veiller à ce que tout le trafic pouvant être à l’origine de dommages soit bloqué. Un pare-feu passe au crible toutes les données entrantes et sortantes pour éviter que des données malveillantes pénètrent dans votre réseau. Le pare-feu gère pour ainsi dire tout le trafic entre le réseau interne et Internet ou un réseau externe, et décide d’autoriser ou non l’accès aux paquets de données. Il s’agit donc d’un maillon incontournable dans la sécurisation de votre infrastructure informatique.

Différents types de pare-feu

Un pare-feu est indispensable, c’est une évidence. Mais comment définir le pare-feu le mieux adapté à votre infrastructure informatique ? Quelles sont les différences entre les pare-feu et quels avantages y sont liés ? Voici un tour d’horizon :

Unified Threat Management (UTM) Firewall

Un Unified Threat Management Firewall est un dispositif de protection qui offre plusieurs fonctions de sécurité. Ces fonctions englobent notamment un antispam, le filtrage de contenu, un antivirus, la prévention d'intrusion et un antispyware, et peuvent être appliquées simultanément. La sécurité de votre réseau s’en trouve ainsi garantie.

La force de ce pare-feu réside dans sa simplicité. Les entreprises qui avaient différents appareils ou fournisseurs pour chaque fonction de sécurité peuvent désormais les combiner à l’aide d’un Unified Threat Management Firewall.

Même si ce pare-feu résout une foule de problèmes de sécurité, il a également quelques inconvénients. Le principal est que la présence d’un seul point de protection central augmente le risque de panne (et pour la sécurité). C’est la raison pour laquelle de très nombreuses entreprises prévoient une protection supplémentaire pour lutter contre les malware qui parviennent à traverser le pare-feu UTM.

Next Generation Firewall

Les pare-feu les plus professionnels sont les Next Generation Firewalls (NGFW) qui assurent la protection du trafic d’applications. Ils peuvent par exemple contrôler, refuser, limiter ou filtrer l’utilisation de sites de réseaux sociaux dans les entreprises, par utilisateur. En d’autres termes, un NGFW analyse le comportement de l’utilisateur et les risques potentiels qui en découlent. Grâce aux filtres paramétrés, les comportements ou trafics suspects sont identifiés, suite à quoi le pare-feu empêchera immédiatement l’accès au réseau.

Les Next Generation Firewalls ajoutent également quelques éléments à votre protection réseau, comme le balayage du trafic HTTPS codé, le blocage d’un contenu spécifique d'un site Web (sans bloquer le site proprement dit), la détection de virus qui ne sont éventuellement pas visibles en HTTP et HTTPS, etc.

Le principal inconvénient des Next Generation Firewalls est qu’ils n’offrent pas de full proxy et que, par conséquent, ils n’ont pas la possibilité de traiter un grand nombre de transactions et connexions par seconde.

Sandboxing

Le sandboxing est un terme qui a considérablement gagné en popularité depuis la montée des cryptoware. Dans le cas du sandboxing, des fichiers suspects sont contrôlés et testés dans un environnement de cloud séparé (ou sandbox). Seuls les fichiers jugés « sûrs » arrivent ensuite à destination. Les virus et malware n’ont dès lors aucune chance d’affecter le reste de votre environnement numérique.

Cette méthode peut également être utilisée pour tester de nouveaux logiciels. La sandbox le fait alors dans un environnement de test sûr. La sécurité de votre environnement numérique et de votre infrastructure informatique ne s’en trouvera ainsi pas mise en péril.

Les différents types ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Quel type de pare-feu convient le mieux à votre PME, selon votre infrastructure informatique actuelle et les besoins de votre entreprise ? Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les différents pare-feu et l’option la plus adéquate ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aidons à choisir votre pare-feu.
 

Vous n’êtes pas certain que votre infrastructure informatique soit sécurisée de manière optimale ? Téléchargez notre check-list sécurité gratuite !

New Call-to-action