10 avr 2018
Kris Heyvaert

Une importante confusion entoure l’utilisation de SharePoint vs. OneDrive Entreprise. Lequel utiliser, et pourquoi ? Les deux outils présentent de fortes similitudes, mais divergent cependant en quelques points importants. Voici une explication :

OneDrive et OneDrive Entreprise

OneDrive est un cloud dans lequel vous pouvez sauvegarder toutes vos données professionnelles, à partir de n’importe quel appareil, pour les consulter à un moment ultérieur. OneDrive est une solution qui permet d’éviter la perte de données suite à un vol ou une panne. OneDrive est une véritable copie dans le cloud permanente de vos données.

OneDrive Entreprise est un lieu de stockage destiné à accueillir les documents professionnels de votre entreprise/organisation. Ces documents peuvent être partagés avec différentes personnes au sein de votre organisation, qui peuvent les modifier en même temps. Toutes les modifications sont donc enregistrées dans OneDrive Entreprise. Bon à savoir : OneDrive permet de sauvegarder des documents en local ou en ligne mais aussi de travailler sur les fichiers hors ligne.

SharePoint vs. OneDrive Entreprise

SharePoint et OneDrive Entreprise ont une foule de points en commun : grâce à SharePoint, les collaborateurs peuvent également sauvegarder des documents professionnels en ligne et les partager avec d’autres personnes pour travailler dessus ensemble, au même moment. Mais SharePoint va un petit peu plus loin que OneDrive Entreprise : il s’agit d’un véritable site d’équipe regorgeant d'outils comme des calendriers, flux de travail, la possibilité de créer différentes bibliothèques, de créer des listes et de les partager, un outil de communication, etc. Vous pouvez par exemple aussi gérer un volet « actualité » comportant les dernières mises à jour concernant un projet spécifique.

Avec SharePoint, vous pouvez également déterminer les droits d’accès aux fichiers. Vous garantissez ainsi la sécurité de vos documents et projets dans le système. Les documents ne sont pas non plus tributaires d’utilisateurs. Donc, lorsqu’une personne quitte l'équipe, les documents liés restent accessibles dans SharePoint. Aucune information ne se perd.

Un travailleur souhaite cependant sauvegarder quelques documents se trouvant sur SharePoint en local, sur son appareil ? C’est tout à fait possible, car SharePoint peut être intégré à OneDrive.

Et, dernier point, mais différence notable entre SharePoint et OneDrive : SharePoint peut être totalement adapté au look & feel ainsi qu’aux besoins de votre entreprise. Pour créer votre plateforme sur mesure.

Qui remporte donc la bataille entre SharePoint et OneDrive Entreprise ? La réponse dépend de l’objectif visé par votre entreprise. Si vous souhaitez conserver des données de travail personnelles (en local ou non) et les rendre facilement accessibles sur différents appareils ainsi que prévoir des sauvegardes automatiques, optez alors pour OneDrive Entreprise. Vous souhaitez une plateforme capable d’accueillir les projets de différentes équipes de votre entreprise permettant un travail en équipe efficace ? SharePoint est alors le choix idéal.
 

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