Comme bien des secteurs, l’industrie automobile se numérise aussi rapidement. Et qui dit numérique, dit données et cybersécurité. D’où l’introduction de TISAX, un programme d’évaluation et de certification de la sécurité de l’information dans le secteur automobile, qui repose sur la norme ISO 27001. Votre entreprise est-elle déjà certifiée ?
L’industrie automobile connaît une transition numérique : véhicules autonomes, explosion des options multimédia au volant et succès des moteurs électriques. Ces nouvelles technologies et la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement sont à l’origine d’une révolution en matière de sécurité et de conformité.
Les constructeurs automobiles n’ont d’autre choix que de sécuriser les réseaux colossaux de leurs fournisseurs internationaux et de protéger toutes les données impliquées, tâche d’une immense complexité. Pour relever ces défis toujours plus nombreux, le secteur a trouvé une solution commune : le Trusted Information Security Assessment Exchange (TISAX).
Pourquoi TISAX ?
Les constructeurs automobiles collaborent avec de nombreux partenaires et fournisseurs pour la conception, la production et la distribution de leurs véhicules. Ce faisant, ils échangent des informations confidentielles, telles que de nouveaux modèles. Si ces données précieuses ne sont pas correctement protégées, elles peuvent être perdues, altérées ou même volées. Les constructeurs sélectionnent donc rigoureusement chaque nouveau partenaire, même pour des activités de marketing et de vente.
À quoi sert TISAX ?
TISAX est un mécanisme commun d’évaluation et d’échange qui ne se limite pas à l’industrie automobile. Cette marque déposée de l’association ENX a été développée sous la direction de la VDA (association allemande de l’industrie automobile) afin d’assurer un niveau de sécurité des informations irréprochable. TISAX garantit normalisation, assurance qualité et reconnaissance mutuelle des audits de sécurité de l’information selon les normes ISO 27001. Les principaux objectifs sont de garantir la sécurité du traitement des informations par les partenaires commerciaux, de sécuriser les prototypes et de se conformer aux conditions du RGPD.
Qui doit se conformer à la procédure TISAX ?
Toute entreprise souhaitant faire des affaires avec des entités clés de l’industrie automobile allemande, et par extension européenne, doit demander une accréditation TISAX. Cette règle s’applique également à toutes les entreprises automobiles et à tous les prestataires de services qui gèrent des données confidentielles. Ces dernières comprennent toutes les informations qui pourraient permettre d’identifier des personnes ou des véhicules, telles que les données sur les clients, les données sur les travailleurs et les détails techniques. De plus, elles comprennent aussi toutes les informations relatives aux processus de développement ou de production que les concurrents pourraient potentiellement utiliser pour obtenir un avantage concurrentiel.
Quels sont les avantages d’un certificat TISAX ?
- Reconnaissance dans tout le secteur : Reconnu par l’ensemble de l’industrie automobile, le certificat TISAX garantit la sécurité des informations dans toute la chaîne d’approvisionnement.
- Meilleure position sur le marché : Les entreprises de l’industrie automobile demandent de plus en plus à leurs fournisseurs de se conformer à la procédure TISAX. Votre entreprise est donc mieux positionnée sur le marché si vous disposez d’un certificat TISAX.
- Renforcement de la cybersécurité : Pour obtenir ce certificat, il est probable que les mesures de cybersécurité à prendre soient en outre bénéfiques pour votre entreprise. Vous améliorerez ainsi non seulement la sécurité des données de vos partenaires, mais aussi celle de votre propre entreprise.
- Confiance de la part de vos clients : L’assurance supplémentaire fournie par la conformité à la procédure TISAX renforce la confiance de vos partenaires et de vos clients, améliore l’image globale de votre entreprise et vous donne potentiellement un avantage concurrentiel. Le renouvellement des contrats avec les fournisseurs existants s’en verra également simplifié.
Exigences TISAX
Quelles sont les conditions d’obtention du certificat TISAX ? De nombreuses exigences découlent de la norme ISO 27001 et de la législation NIS2. Quelques exemples :
- Mise en place d’un système de gestion de l’information fiable, incluant l’évaluation et la réduction des risques
- Application de pratiques sûres en matière de développement de logiciels
- Respect des meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information
- Garantie d’une infrastructure informatique sûre
- Établissement de plans de réponse aux incidents et de reprise après sinistre
- Mise en œuvre des mesures et des contrôles de sécurité appropriés
- Réalisation d’examens de la sécurité fréquents
- Respect des mandats juridiques et réglementaires pertinents (dont le RGPD)
Aurelium peut vous aider à rendre votre entreprise conforme à la procédure TISAX. Contactez-nous sans engagement. Nos consultants sont à votre service.