Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut être victime d’une cyberattaque, mais les conséquences sont souvent plus graves pour les PME. Pourquoi ? Et comment les PME peuvent-elles s’armer au mieux contre les cybercriminels ?
Des études ont démontré que les PME sont désormais sensibilisées à l’importance de la cybersécurité. Mais elles sont malheureusement encore nombreuses à ignorer ce dont elles ont besoin pour bien se défendre : un budget suffisant, du personnel compétent, une stratégie de défense adéquate, une infrastructure de sécurité informatique adaptée, etc.
Résultat : les PME sont des proies faciles pour les cybercriminels. Et plus grave encore, la guérison est encore plus complexe que la prévention dans leur cas, car elles souffrent bien plus des atteintes à leur réputation auprès de leurs clients et des pertes financières, parfois insurmontables.
Risques de sécurité pour les PME
Les cybercriminels prennent un malin plaisir à déceler les failles dans les logiciels des PME, qui ne bénéficient pas toujours des dernières mises à jour de sécurité. Ils s’y engouffrent pour attaquer les systèmes informatiques, en y introduisant, par exemple, des virus qui prennent discrètement le contrôle, fouinent dans vos données sensibles, surveillent vos activités ou s’emparent de votre argent ou autres ressources. Souvent, les pirates réclament ensuite une rançon en échange de la restitution de vos données ou du rétablissement de vos systèmes informatiques paralysés.
La mode est au social engineering
Lorsque les cybercriminels parviennent à accéder à vos systèmes en abusant de qualités humaines, comme de votre confiance, on parle de social engineering. Avec cette stratégie, ils se font passer pour des interlocuteurs respectés ou faisant autorité auprès de vos collaborateurs pour leur soutirer des informations sensibles. Mais les pratiques imprudentes, comme les mots de passe faciles à deviner ou les mémos qu’on laisse traîner dans les bureaux, sont au moins aussi dangereuses.
Évitez les amendes salées
Vous devez penser à protéger non seulement les activités et les données de votre entreprise, mais aussi les données de vos clients et partenaires que vous stockez dans vos systèmes. Vous devez en effet respecter toutes les réglementations en vigueur en matière de protection des données (RGPD) et de cybersécurité (directive NIS 2). Si vous vous faites voler ou si vous perdez des données à caractère personnel sans avoir mis en place de mesures de sécurité appropriées, vous vous exposez à des amendes salées et à une perte de réputation et de confiance.
Préparez-vous bien
Pour s’armer correctement contre le vaste éventail de cybermenaces potentielles, il faut d’abord bien comprendre comment s’y prennent les cybercriminels. Placez la cybersécurité au rang de priorité et mettez ce point à l’ordre du jour du conseil d’administration.
En cas d’attaque, il importe aussi d’avertir immédiatement une équipe expérimentée capable d’organiser la défense et de limiter les dégâts. Pensez aussi à élaborer un plan de reprise clair, pour que tout le monde sache comment réagir après une attaque.
Faites-vous épauler par un partenaire fiable
Plus que tout, vous devez vous faire accompagner par un partenaire en sécurité informatique fiable, qui vous aidera à mettre en place des procédures telles que la gestion des patches, la gestion des mots de passe et l’authentification à plusieurs facteurs. N’hésitez pas à contacter nos experts en sécurité, cela ne vous engage à rien !