Gert Lambers - 18 juin 2018

Ces dernières semaines, nombre de clients ont reçu des notifications de la société néerlandaise « Domeinnaam Register », proposant aux propriétaires d'un nom de domaine .BE de procéder à l’enregistrement de la variante .com ou .eu auprès de leur entreprise. L’e-mail, qui fait souvent référence à un contact téléphonique inexistant et est signé par un porte-parole, mentionne toujours qu'une autre personne souhaite enregistrer ces noms de domaine (concurrents). Pour vous éviter de « pâtir des dommages économiques liés à cet enregistrement », l’entreprise propose de conserver ces noms de domaine alternatifs pour vous et de vous accorder la priorité lors de leur enregistrement.

Tout cela est fictif, et s’apparente fortement à une tentative de fraude et d'extorsion. Les e-mails sont en outre très passifs-agressifs, donnant l’impression qu'une réaction rapide s’impose. Aurelium déconseille vivement d’accéder à cette proposition. Si vous êtes intéressé par un nom de domaine .com, .eu ou autre en variante à votre nom de domaine .be, contactez votre propre registrar ou un registrar de confiance, mais ne procédez en aucun cas au paiement du montant demandé. Vous pouvez toujours vous adresser à votre personne de contact Aurelium si vous avez des questions à propos de cet e-mail et de la protection de votre nom de domaine.

Si vous avez déjà accédé à la demande incluse dans cet e-mail et procédé à un paiement, introduisez alors une plainte auprès du Point de contact Belgique. Il semble que les propriétaires de noms de domaine .be sont pour l’instant la principale cible de ces e-mails.