25 fév 2021
Gert Lambers

Microsoft annonçait déjà en juillet 2019 la fin de Skype Entreprise Online. Largement à l’avance afin que les entreprises aient le temps nécessaire pour passer à Microsoft Teams. Le 31 juillet 2021, c’en sera définitivement fini : à partir de ce moment, les entreprises ne pourront plus utiliser Skype Entreprise Online en aucune manière. C’est pourquoi Microsoft a récemment envoyé un rappel aux organisations qui n’ont pas encore franchi le pas vers Teams, afin de les inciter à agir.

Pas d’inquiétude, vous avez encore suffisamment de temps pour passer de Skype Entreprise Online à Microsoft Teams. Microsoft fournit toutes les informations utiles sur la disparition de Skype Entreprise Online et le passage à Microsoft Teams. Mais quelles implications concrètes y a-t-il pour les entreprises et pourquoi Microsoft Teams constitue-t-il le parfait successeur ? Dans ce blog, nous aimerions apporter un peu plus de précisions sur la fin de Skype Entreprise Online et souligner la valeur ajoutée de Microsoft Teams. De quoi vous permettre de savoir ce que vous pouvez attendre de cet outil de collaboration efficace.

La fin de Skype Entreprise Online, pourquoi ?

Pendant des années, Skype Entreprise Online s'est révélé un outil précieux pour de nombreuses entreprises à travers le monde. Des fonctionnalités pratiques telles que la messagerie instantanée, la vidéo et les appels, regroupées en une seule application, ont rendu l’outil très populaire pour les communications dans le monde des entreprises. Microsoft a donc décidé de franchir un pas supplémentaire et de développer un outil qui encourage une collaboration efficace : voici Microsoft Teams ! Compte tenu des nombreux chevauchements entre Skype Entreprise Online et Teams, et parce que Teams propose des services supplémentaires, il a été décidé de mettre un terme à Skype Entreprise Online. Les utilisateurs peuvent passer de façon transparente à Microsoft Teams, où ils pourront utiliser de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Skype Entreprise Online ne sera plus accessible à partir du 31 juillet 2021. Jusqu’à cette date, vous ne constaterez aucun changement de service et vous pourrez toujours ajouter de nouveaux utilisateurs. Depuis septembre 2019, toutefois, nous recevions automatiquement tous les nouveaux environnements Microsoft 365 avec Teams pour les appels, le chat et les réunions. Les clients existants antérieurs à cette date ont soit déjà obtenu une migration automatique, soit doivent maintenant passer à l'action.

Il est important de savoir que le service grand public Skype et Skype for Business Server, la version sur site, ne sont pas affectés par la fin de Skype Entreprise Online.

Passer de Skype Entreprise Online à Teams

Le temps nécessaire au passage complet de Skype Entreprise Online à Microsoft Teams dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • le fonctionnement interne de votre entreprise ;
  • la capacité d’adaptation de vos collaborateurs ;
  • et le nombre d’utilisateurs ainsi que la complexité technique de votre informatique.

Il est donc recommandé de commencer immédiatement à planifier et à façonner la transition. Vous n’êtes pas non plus tenu de tout transférer en une fois, vous pouvez choisir de faire coexister les deux outils ou de transférer systématiquement des composantes vers Teams. Par exemple, vous pouvez commencer par tenir des réunions dans Teams, tout en continuant à utiliser Skype Entreprise Online pour la fonction chat et appel.

En outre, Teams est disponible dans la plupart des abonnements Microsoft 365 Business et Entreprise et vos investissements en licence existants peuvent être transférés vers Teams. Les fonctionnalités qui constituent des charges de travail premium dans Skype Entreprise Online resteront des charges de travail premium dans Microsoft Teams.

La plus-value de Microsoft Teams

Pour commencer, nous voulons vous assurer que les fonctionnalités dont vous bénéficiiez dans Skype Entreprise Online sont également disponibles dans Teams. Il s’agit par exemple de la messagerie instantanée ou du chat, des réunions en ligne, des appels téléphoniques, de l’utilisation sur des appareils mobiles, etc. Microsoft Teams est toutefois bien plus qu’une simple solution de remplacement pour Skype Entreprise Online, il offre de nombreuses possibilités supplémentaires de collaboration efficace à partir d’un outil central unique.
Teams vous permet par exemple également de :

  • Réunir toutes les informations en un lieu central et de les classer par canal, projet ou client.
  • Partager des fichiers et de les traiter conjointement dans Word, Excel et PowerPoint.
  • Recourir à la fonction de recherche pratique pour retrouver rapidement et efficacement des fichiers, des informations ou des personnes de contact.
  • Mener des conversations sous la forme de fils, de manière à ce que les informations soient toujours facilement accessibles et que les sujets de discussion soient réunis.
  • S’adresser directement à des personnes de contact en utilisant @mentions.
  • Avant, pendant et après une réunion, utiliser la fonction de chat pour joindre facilement toutes les personnes ayant participé à la réunion.
  • Ajouter des externes à vos équipes pour partager des documents, des informations et des entretiens. Pensez, par exemple, à associer le client au projet ou à collaborer avec un tiers.
  • Consulter facilement des applications comme OneNote, Planner, SharePoint, Word, Excel, PowerPoint, Trello,…
  • Personnaliser votre environnement de travail.

Microsoft Teams s’appuie donc sur les possibilités existantes de Skype Entreprise Online pour vous permettre de collaborer encore plus efficacement, de fluidifier la communication et d’accroître la productivité au sein de votre entreprise.
 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents avantages de Teams et sur ce que cet outil de collaboration peut représenter pour votre entreprise ? Ou vous désirez de plus amples informations et de l’aide pour le passage de Skype Entreprise Online vers Microsoft Teams ? Contactez-nous sans plus tarder ! Nos consultants vous conseillent volontiers pour une transition rapide vers Microsoft Teams.

Téléchargez le livre électronique gratuit "Teams dans votre PME".