Gert Lambers - 6 oct 2023

Alors que les entreprises ne peuvent plus se passer des comptes en ligne, il est essentiel de les sécuriser avec efficacité. Le duo traditionnel nom d’utilisateur et mot de passe n’offre plus la protection nécessaire contre les attaques des cybercriminels rusés. Heureusement, l’authentification multifactorielle (MFA) garantit une bien meilleure protection.

Qu’est-ce que l’authentification multifactorielle ? 

L’authentification multifactorielle est un concept qui englobe toutes les méthodes d’authentification qui appliquent plus d’une technique pour vérifier l’identité d’un utilisateur. Au lieu de se baser uniquement sur un élément que l’utilisateur connaît (comme un mot de passe ou un code), la MFA exige l’intervention d’un appareil supplémentaire (comme un smartphone) ou d’un facteur biométrique (comme la reconnaissance faciale ou de l’iris et l’empreinte digitale).

Lorsqu’on recourt à deux facteurs d’authentification ou plus, il devient bien plus difficile pour les personnes mal intentionnées d’accéder à des comptes en ligne. Les entreprises qui optent pour la MFA renforcent la protection de leurs données, mais aussi de celles de leurs clients. À une époque où les entreprises misent plus que jamais sur leur présence en ligne, il est indispensable d’investir dans l’authentification multifactorielle pour garantir la cybersécurité des activités. 

La 2FA : une sécurité exponentielle 

La forme la plus simple et la plus populaire de la MFA est la 2FA : l’authentification à deux facteurs. La 2FA se fonde sur deux facteurs d’authentification différents pour vérifier l’identité d’un utilisateur. Une méthode très courante consiste à envoyer un code par SMS à l’utilisateur après l’avoir invité à saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe. L’utilisateur doit ensuite également saisir ce code avant de pouvoir accéder à son compte en ligne. La 2FA met des bâtons dans les roues des cybercriminels, car ils doivent redoubler d’ingéniosité pour accéder à votre compte, même s’ils ont déjà réussi à intercepter votre mot de passe.

2FA

Les facteurs biométriques, comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale, peuvent aussi efficacement servir de deuxième facteur. Ils ajoutent une couche de sécurité supplémentaire, car ils sont uniques pour chaque individu et ne peuvent donc pas (ou du moins, bien moins facilement) être contrefaits ou volés, contrairement à un mot de passe ou un appareil mobile.

Les cinq grands avantages de la MFA  

Le recours à la MFA dans un contexte B2B offre plusieurs avantages de taille : 

  • Vous améliorez la protection des données de l’entreprise en empêchant les personnes non autorisées à accéder à des comptes importants. 
  • Vous limitez le risque d’usurpation d’identité, car il est bien plus difficile pour un cybercriminel de répliquer tous les facteurs nécessaires pour obtenir l’accès. 
  • La MFA vous aide à satisfaire aux exigences réglementaires en matière de protection des données, comme celles imposées par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). 
  • Le recours à la MFA suscite la confiance de vos clients et de vos partenaires, et contribue à votre bonne réputation en matière de sécurité. 
  • Grâce à la MFA, vous savez que vos données sont autant que possible en sécurité, ce qui vous permet d’avoir l’esprit plus tranquille. 

Conclusion 

La MFA est une solution efficace contre les cyberattaques. Que vous optiez pour une méthode d’authentification à deux facteurs ou plus, cette approche renforce sensiblement la sécurité de vos comptes en ligne et garantit une meilleure protection à votre entreprise. Dans un contexte d’entreprise, où les risques et les conséquences d’une faille de sécurité peuvent être énormes, la MFA est tout simplement incontournable.

Votre organisation n’utilise pas encore la MFA ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

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