13 oct 2022
Gert Lambers

Pour la dixième année consécutive, l’Union européenne organise le mois de la cybersécurité en octobre. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser les organisations et les citoyens et citoyennes de toute l’Union à la thématique de la cybersécurité. Le thème de l’édition 2022 sera les rançongiciels et l’hameçonnage. Aurelium est ravi de soutenir cette campagne essentielle, et vous propose de redécouvrir quelques récents articles de blog sur la cybersécurité.

La numérisation de notre société a changé radicalement la vie des Européens et Européennes. Nous sommes constamment en contact avec notre famille, nos proches et nos collègues. Nous utilisons également de plus en plus internet pour faire des achats ou réaliser des opérations bancaires. Ces avantages sont plutôt pratiques, mais la campagne européenne de cybersécurité d’octobre 2022, dont le hashtag est #ThinkB4UClick, souhaite également faire prendre conscience des risques. Chez Aurelium, nous nous concentrons principalement sur la problématique dans les milieux professionnels. Découvrez nos trois articles récents sur les rançongiciels, la protection des données et l’hameçonnage.

Réduisez le risque d’hameçonnage

Il est bien évidemment indispensable d’investir dans une infrastructure IT sécurisée pour éviter les cyberattaques, mais cette protection ne suffit plus. Votre personnel doit également être conscient des risques liés à son lieu de travail numérique, que ce soit dans vos locaux, ou, surtout, à leur domicile lorsqu’ils font du télétravail. Ces dernières années, les cybercriminels ont de plus en plus recours au hameçonnage. Ils essayent d’attaquer l’organisation en induisant des comportements inconsidérés chez les membres du personnel. Plusieurs facteurs peuvent vous aider à vous protéger efficacement contre l’hameçonnage : un programme antivirus, des pare-feu, une politique de mots passe efficace (authentification à deux facteurs), le blocage des applications externes et surtout une prise de conscience du personnel.

Lire tout l’article

phishing

Protégez vos données dans les centres de données

Comment vos données sont-elles protégées dans le cloud ? Dans ce deuxième article sur la cybersécurité, nous vous informons sur la protection des données en cas de coupure électrique, d’incendie ou de catastrophe naturelle dans nos centres de données européens. Vous découvrirez également comment les données de votre organisation sont sauvegardées dans des bâtiments très sécurisés qui respectent les normes de sécurité les plus strictes. Et ce, dans le respect du RGPD. Puisque vos données ne sont plus sauvegardées sur un serveur dans votre propre immeuble, vous économisez également beaucoup en électricité.

Lire tout l’article

Protégez votre organisation contre les rançongiciels

Dans le troisième article, nous vous informons sur les tendances qui se sont imposées sur les lieux de travail numériques en 2022. Et malheureusement, les cyberattaques au moyen de rançongiciels font partie de la liste. Les hackers utilisent un rançongiciel pour bloquer les données de votre organisation et ensuite vous réclamer une rançon. La plupart des entreprises belges ont déjà été victimes de cette pratique. Si votre organisation est attaquée de la sorte, il est recommandé de déposer une plainte auprès de la police aussi rapidement que possible. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Une Analyse Security vous fournit un aperçu des forces et des faiblesses de votre infrastructure informatique. Ainsi, vous saurez précisément comment votre entreprise peut encore mieux se protéger contre les cyberattaques.

Lire tout l’article

Prendre contact