Le lieu de travail numérique ou digital workplace est un sujet récurrent sur notre blog. Nous vous avons déjà donné notre définition du concept et précisé son importance pour vos travailleurs. Sans surprise, le lieu de travail numérique s’accompagne d’une foule d’avantages, comme un travail plus flexible et un travail efficace à distance. En outre, tous les outils, données et fichiers sont centralisés et toujours accessibles. Tellement pratique !

Mais connaissez-vous les solutions IT qui vous permettent d’offrir le meilleur environnement de travail numérique qui soit à vos collaborateurs ? Dans cet article, nous aborderons en détail quelques incontournables pour votre environnement de travail numérique. Ces solutions IT ne vous seront probablement pas étrangères, surtout maintenant que le télétravail est devenu la norme.

Microsoft 365 

Commençons par le commencement : le travail dans le cloud s’est imposé dans le monde des entreprises. Il offre non seulement une manière sûre de sauvegarder les fichiers, mais permet également à chacun de disposer des données et fichiers dont il a besoin. Chaque collaborateur peut ainsi travailler et échanger avec ses collègues où qu’il soit, avec l’appareil de son choix.

Microsoft 365 comprend divers outils et services qui permettent de soutenir vos travailleurs pour un travail aussi efficace que possible. Les possibilités et fonctionnalités sont très vastes, ce qui en fait une base idéale pour votre lieu de travail numérique, notamment grâce aux applications standard comme Word, Excel et PowerPoint dans le cloud, mais aussi à des outils comme Microsoft Teams, SharePoint, OneDrive, PowerApps, Yammer, Planner, etc.

Le grand avantage de M365 est son incroyable évolutivité. En outre, cet environnement est idéal pour stimuler la collaboration de manière sûre et conviviale.

Microsoft Teams 

Cette solution IT est de loin la plus connue. Et ce n’est pas un hasard, quand on sait que l’application a été privilégiée par de nombreuses entreprises pour rester en contact et collaborer avec leur personnel et leurs clients. Teams est bien utile pour communiquer via chat ou call vidéo, mais aussi pour avancer sur des projets, par le biais de groupes dédiés. Toutes les informations sont réunies en un emplacement centralisé, ce qui en facilite le partage et l’actualisation des contenus en temps réel.

Voilà pourquoi Teams est bien vite devenu la pierre angulaire du digital workplace et est continuellement amélioré par Microsoft et doté de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez ainsi augmenter l’efficacité de vos travailleurs et soutenir au mieux la collaboration à distance.

De plus, Microsoft Teams est parfaitement intégré dans d’autres applications Microsoft 365 et d’autres applications de collaboration comme Trello, Asana, Google Drive, etc.

SharePoint 

Que serait un lieu de travail numérique sans système de gestion des documents ou DMS efficace ? Dans ce système simple d’utilisation, vous conservez des documents de manière claire et simple, les partagez, effectuez des recherches et augmentez sensiblement la productivité de vos collaborateurs. SharePoint est un excellent système de gestion documentaire. Il offre en outre la possibilité de gérer les versions et de déterminer les droits d’accès à certains documents. Vous ne perdrez plus aucune version de vos documents, évitez toute confusion et la sécurité des informations d’entreprise est préservée.

SharePoint peut également héberger votre intranet, un emplacement centralisé pour le partage de nouvelles sectorielles et liées à l’entreprise, de ressources et d’informations, etc. Il favorise une collaboration efficiente, en mettant les informations nécessaires à la disposition de vos collaborateurs. Il permet également de contribuer à l’automatisation des processus d’entreprise, ce qui entraîne une augmentation de la productivité au sein de votre entreprise. Songez par exemple aux demandes de congé, approbations d’offres, transmission de factures, etc.

Power BI 

De nos jours, les données ont une valeur inestimable et sont collectées à une échelle toujours plus large. Le traitement de ces grandes quantités de données en informations utilisables et intéressantes représente dès lors un défi de taille. Heureusement, Microsoft a mis au point Power BI pour vous aider. Dans cet outil, vous rassemblez des données de différentes sources et les visualisez sous forme de rapports ou tableaux de bord. Vous pouvez bien évidemment aussi les partager avec des collègues pour travailler ensemble. Power BI est un outil incontournable dans votre lieu de travail numérique et peut en outre être intégré en toute fluidité à d’autres applications de Microsoft, comme Excel.

 

L'importance de la sécurité 

Quelles que soient les solutions IT choisies, misez sur la sécurité. Ces dernières années, le nombre de cyberattaques et de fuites de données a fortement augmenté. Elles sont de plus en plus complexes. Voici quelques éléments à considérer lors de la mise en place de votre lieu de travail numérique :

Vous souhaitez de plus amples informations sur la manière dont ces solutions IT peuvent représenter une plus-value pour votre lieu de travail numérique ? Vous êtes à la recherche d’un partenaire IT qui puisse vous accompagner et vous soutenir lors de la mise en place d’un lieu de travail numérique pour vos travailleurs ? N’hésitez pas à nous contacter !

Aurelium offre une foule de solutions IT pour construire le lieu de travail numérique idéal. Nous organisons même des séances d’information et des formations pour que tous les membres de votre organisation 

Contactez-nous pour plus d’informations !